Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

08 juin 2007 10h46 HE

Remise d'une Décoration pour service méritoire à un citoyen du Royaume-Uni

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2007) - Au nom de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, M. James R. Wright, Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, a présenté hier la Médaille du service méritoire (division militaire) au colonel Christopher Hilary Vernon de l'armée britannique lors d'une cérémonie privée au Haut-commissariat du Canada à Londres, au Royaume-Uni. L'octroi est en vigueur depuis le 12 décembre 2006.

Le texte suivant constitue la citation officielle du colonel Vernon :

Le colonel Christopher Vernon, M.S.M.

Warminster (Royaume-Uni)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le colonel Vernon de l'armée britannique a servi en Afghanistan à titre de chef d'état-major du Commandement régional Sud de la brigade multinationale de février à octobre 2006. Ce penseur stratégique et organisateur hors pair a mis sur pied un quartier général multinational fonctionnel et efficace dès son entrée en fonction sur le théâtre des opérations. Le succès des opérations de combat est en grande partie attribuable à ses habiletés de planification et à sa connaissance de la tactique et des opérations. Il a joué un rôle clé dans les opérations d'information, tant par ses échanges avec le personnel du corps de l'armée nationale afghane que par sa coordination des ressources britanniques. En appuyant les objectifs stratégiques de la mission canadienne en Afghanistan, le colonel Vernon a fait grand honneur au Royaume-Uni, aux Forces canadiennes et au Canada.

Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.

Ces décorations constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques, qui reconnaît l'excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu'à des non-Canadiens. Toute personne peut présenter la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la défense recommande les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l'année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.

Pour de plus amples renseignements sur les Décorations pour service méritoire, veuillez consulter notre site Web : www.gg.ca.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Paule Thorn
    613-993-2569