Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

21 avr. 2011 16h09 HE

Remise d'une Décoration pour service méritoire (division militaire)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 avril 2011) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, annonce l'octroi d'une Croix du service méritoire (division militaire) à titre posthume au général Franciszek Gągor des Forces armées polonaises. Le général Walter Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, a remis cette décoration à la veuve du général Gągor. La cérémonie a eu lieu à Warsaw (Pologne), le 13 avril 2011.

Le général Franciszek Gągor, C. S. M. (à titre posthume)
Koniuszowa (Pologne)
Croix du service méritoire (division militaire)

Le général Gągor a fait montre d'un solide leadership en qualité de chef de l'État-major général des Forces armées polonaises, de février 2006 jusqu'à sa mort tragique en mai 2010. Par son dévouement à l'égard de la défense collective assurée par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), il est devenu un membre très respecté du Comité militaire de l'OTAN. Il a appuyé le modèle militaire du Canada et favorisé une collaboration militaire accrue entre le Canada et la Pologne, pour le plus grand bénéfice des forces armées des deux pays. Par les efforts qu'il a notamment déployés pour établir une collaboration entre les militaires polonais et canadiens en Afghanistan, il a contribué au succès de la mission canadienne dans ce pays, succès qui a rejailli sur le Canada et les Forces canadiennes.

Des renseignements complémentaires sur les Décorations pour service méritoire sont joints au présent communiqué.

FICHE D'INFORMATION SUR LES DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.

La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.

Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l'excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu'à des personnes d'autres nationalités.

Toute personne peut proposer la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la Défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l'année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.

Renseignements