Chambre de commerce de l'Est de Montréal

Chambre de commerce de l'Est de Montréal

13 juil. 2010 15h29 HE

Remplacement de la toiture du Stade Olympique : La Chambre est d'avis que le statu quo n'est pas viable!

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 juillet 2010) - La Chambre de commerce de l'est de Montréal (CCEM) salue la décision de la Régie des installations olympiques (RIO) de vouloir remettre le projet du remplacement de la toiture du Stade Olympique à l'avant-plan. Le projet consiste à démanteler la toiture actuelle, à construire le nouvel ouvrage, à réaliser des travaux de renforcement aux structures existantes, à réaliser certains travaux connexes et à assurer l'entretien majeur de l'ouvrage pendant une période de 25 ans.

« On doit activer ce projet pour revitaliser l'essor économique de l'Est. Ce dénouement aura des répercussions importantes sur l'ensemble du Québec, et ce, à plusieurs niveaux », déclare la présidente de la Chambre, Carole Bellon, présidente des Industries Bellon.

Sans vouloir se prononcer sur le choix du fournisseur, ni sur le type de toiture qui sera préconisée, la Chambre croit qu'il est essentiel de profiter du pôle olympique existant et de maximiser son utilisation afin d'accroitre les retombées socio-économiques et touristiques. Le statu quo ne peut être envisagé.

Nous devons unir nos forces avec tous les joueurs-clés (gouvernements, citoyens et gens d'affaires) pour s'assurer que des actions concrètes soient mises de l'avant rapidement afin de faire avancer ce dossier crucial et en assurer une réussite remarquable.

Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, accompagné de Mme Michelle Courchesne, ministre du Loisir et du Sport, et de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Régie des installations olympiques, Mme Nicole Ménard, annonçaient, le 25 mai dernier, que le Québec aurait son Institut du sport ici, à Montréal. « Nous croyons qu'il faille profiter de cet engagement d'investissement par l'entremise d'un fonds pour le développement du sport et de l'activité physique par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport au montant de 24 millions de dollars, et ce, afin d'assurer la pérennité de nos installations olympiques et du développement à long terme de ce site » ajoute Madame Bellon.

Il est capital de soutenir les vocations touristiques et sportives du pôle et la réfection des installations est une priorité pour la Chambre. Il est critique que des décisions soient prises rapidement concernant le remplacement de la toiture actuelle afin d'accroitre le nombre de visiteurs, le nombre de spectacles et de foires commerciales qui annuellement migrent vers l'Est de Montréal. Ces décisions ont des retombées économiques importantes sur l'ensemble des installations avoisinantes, nottamment le Muséums Nature (Biodome, Insectarium, Jardin botanique, etc.). De plus, l'ouverture du futur Planétarium à la base du mât du stade envisagé prochainement, ajoutera une destination supplémentaire à ces actifs touristiques de classe mondiale qui se retrouvent sur notre territoire.

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques et sociaux des 30 000 entreprises qui composent son territoire. Avec ses quelque 1 000 membres, la Chambre est le plus important regroupement de gens d'affaires de l'Est de la métropole et entend exercer son leadership afin de susciter la participation active des intervenants socioéconomiques de son milieu.

Renseignements

  • Chambre de commerce de l'est de Montréal (CCEM)
    Isabelle Foisy
    Directrice générale CCEM
    514-354-5378, poste 225