Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

27 juin 2011 06h00 HE

Rémunération au sein du secteur du tourisme canadien : Combien offrent vos concurrents?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juin 2011) - Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) a publié les résultats de l'Étude sur la rémunération au sein du secteur touristique de 2010. Cette étude biennale permet de recueillir et d'analyser des données sur les pratiques en matière de ressources humaines, la rémunération et les avantages sociaux dans le secteur du tourisme au Canada. L'étude présente des renseignements précieux sur les tendances des salaires, les politiques de répartition des pourboires, les avantages indirects, les avantages sociaux, les tendances relatives au recrutement et à la fidélisation des employés, le roulement du personnel et les taux de salaire minimum. Elle comporte aussi des tableaux des salaires aux échelles nationale, provinciale et territoriale, qui présentent le salaire annuel ou le salaire horaire médian pour 31 fonctions de travail par sous-secteur du tourisme, région et statut d'emploi.

Selon le rapport, les entreprises du tourisme qui ont participé à l'étude ont concentré leurs efforts en matière de ressources humaines sur des initiatives telles qu'offrir des salaires concurrentiels, baser le perfectionnement professionnel et la reconnaissance sur le rendement au travail plutôt que sur l'ancienneté, et investir dans l'encadrement et la formation des employés. En fait, en comparaison avec les résultats de 2008, on note une importante augmentation du nombre de participants déclarant offrir un programme de formation et de perfectionnement à leurs employés.

L'étude fait également état d'un taux de roulement élevé dans le secteur du tourisme (26,1 %). Bien que ce taux de roulement soit attribuable en partie au type de main-d'œuvre en tourisme, qui comprend un pourcentage élevé de jeunes et de travailleurs saisonniers, il s'avère excessif si on le compare à ceux des secteurs privé (9,1 %) et public (5,7 %) canadiens. Les augmentations relatives à la rémunération et aux avantages sociaux offerts par les participants à l'étude sont peut-être le signe que les propriétaires et gestionnaires d'entreprises reconnaissent qu'investir dans les ressources humaines peut constituer une stratégie efficace pour recruter et retenir les employés.

Bien comprendre ces tendances en matière de rémunération et d'avantages sociaux est important non seulement pour les entreprises touristiques, mais aussi pour les chercheurs d'emplois, les enseignants, les médias et ceux qui contribuent à façonner la politique publique dans le secteur du tourisme canadien. Les renseignements contenus dans l'Étude sur la rémunération au sein du secteur touristique de 2010 s'avèrent précieux pour toutes les parties prenantes du tourisme et sont essentiels à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies efficaces et uniformes en matière de ressources humaines dans ce secteur.

Vous pouvez télécharger gratuitement l'Étude sur la rémunération au sein du secteur touristique de 2010 sur le site du CCRHT.

À propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national qui facilite et coordonne les activités de développement des ressources humaines ayant pour but d'assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil mène des recherches sur le marché du travail (www.cthrc.ca), offre des produits de formation et de reconnaissance professionnelle en tourisme de marque emerit (www.emerit.ca), fait la promotion des carrières en tourisme par l'entremise de son site Explorez le tourisme (www.explorezletourisme.ca) et contribue à repérer les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques RH grâce à son programme Employeur de choix, dans lequel le rendement des employeurs est évalué par leurs employés.

Renseignements