SOURCE: GT Nexus

GT Nexus

05 déc. 2012 06h00 HE

Renault passe au Cloud pour la gestion de sa Supply Chain export, avec GT Nexus

Le géant automobile européen déploie la plateforme à l'issue d'un pilote réussi

BOULOGNE-BILLANCOURT, FRANCE--(Marketwire - Dec 5, 2012) - GT Nexus a annoncé ce jour avoir été sélectionné par Renault SA pour fournir au constructeur automobile une plateforme supply chain utilisant la technologie du Cloud pour soutenir sa forte croissance à l'international.

Ce choix fait suite à un pilote « live » réussi couvrant les flux export de pièces de rechange et d'accessoires vers des marchés clés tels que le Brésil, l'Arabie Saoudite ou l'Afrique du Sud. Renault compte à présent déployer la plateforme GT Nexus, labellisée « Easy Tracker », à l'intention de tous ses marchés export dans le monde.

Dans le contexte du projet d'entreprise « 2016 - Drive the change », la division Après-Vente de Renault a mis l'accent sur les flux à haute valeur ajoutée des pièces et accessoires. La visibilité et le contrôle de ces flux, permis par la plateforme de « Cloud Supply Chain » aidera Renault à mieux servir ses clients des marchés internationaux à forte croissance, tout en améliorant sa performance logistique.

« Les marchés émergents sont très concurrentiels. C'est la raison pour laquelle Renault veut garantir un taux de disponibilité des pièces et accessoires au niveau « best in class » ; tout en réduisant les stocks de sécurité et les coûts de transport urgent, » dit Francesca Gamboni, After Sales Logistics Vice President du Groupe Renault. « GT Nexus est la base technologique qui nous aide à atteindre ces objectifs. Mettre à notre disposition une traçabilité en temps réel des commandes client et des expéditions associées est un élément vital de notre chaine de valeur ».

La Supply Chain des pièces de rechange de Renault est très complexe ; avec plus de 7.000 concessionnaires et succursales dans 110 marchés export en Amérique Latine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe Centrale et en Asie. Par ailleurs, Renault utilise quotidiennement un large panel de transporteurs routiers, aériens, maritimes et expressistes pour faire parvenir ses marchandises à ces destinations lointaines. La diversité produit est très élevée, avec plus de 200.000 références sourcées auprès de 1.700 fournisseurs.

« La qualité du service client est vitale dans des marchés export à forte concurrence. Quand un véhicule est à l'arrêt en raison de l'absence d'une pièce, nos concessionnaires feront l'impossible pour satisfaire leurs clients, » a ajouté Mme Gamboni. « L'absence de traçabilité des commandes et du stock en transit peut provoquer des surcouts inutiles et des perturbations dans nos réseaux de distribution. L'accès à un suivi des flux fiable, grâce à la technologie Cloud de GT Nexus, avec une vraie mise à jour des dates de livraison, permet à nos importateurs et à nos filiales à l'export d'opérer de manière plus sereine ».

Renault est une entreprise globale renommée qui a décidé de recourir au Cloud pour aider à l'atteinte d'objectifs d'entreprise ambitieux », a dit Andy Stinnes, Directeur Général de GT Nexus en Europe. « En amenant son écosystème de partenaires logistiques à collaborer avec ses concessionnaires et ses propres services via une plateforme mutualisée dans le Cloud, Renault se prépare à affronter les enjeux du futur en matière de supply chain ». Nous leur souhaitons la bienvenue dans la communauté de clients GT Nexus.

GT Nexus utilise un modèle basé sur une "version unique de l'information", qui va au-delà des logiciels traditionnels de traçabilité. Ainsi, Renault peut suivre en temps réel son ratio de livraison OTIF (On-Time In-Full) mesuré de la prise de commande initiale à la livraison du produit en concession overseas. GT Nexus est aussi utilisé par les équipes logistiques de Renault pour mesurer la performance et la fiabilité de ses prestataires de transport.

Le pilote ayant mené à ce choix s'est achevé au troisième trimestre 2012. Le déploiement global est en cours.

A propos de Renault SA

Renault construit et commercialise des véhicules de petite et moyenne gamme, ainsi que des utilitaires légers sous trois marques : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors (Renault est actionnaire à 80% Samsung à 20%). L'entreprise est propriétaire de Dacia (le leader Roumain de l'automobile) et contrôle un peu moins de la moitié de l'Alliance Renault-Nissan (dont 43% de Nissan Motors). Renault est aussi engagé dans une alliance avec le constructeur Russe AvtoVAZ et vient en aide à Smart Cars, construit par Daimler. Renault, qui est devenu une marque internationale, opère plus de 40 sites industriels dans plus de 15 pays, et vend à 118 marchés nationaux. Pour plus d'information visitez : www.renault.fr

A propos de GT Nexus

GT Nexus offre une plateforme Cloud que les plus grandes entreprises mondiales utilisent pour rendre leurs supply chains globales à la fois plus efficaces et plus agiles. Les leaders dans l'industrie, la distribution et les services logistiques partagent GT Nexus comme leur plateforme standard de collaboration inter-entreprise. Les utilisateurs opérant pour le compte de différentes fonctions de la supply chain y partagent un certain nombre d'informations clés permettant d'optimiser flux physiques et flux documentaires de l'émission d'une commande jusqu'au paiement final. Parmi les clients de GT Nexus, l'on compte : Xerox, adidas, Nestlé, DHL, Sears, Caterpillar, Kraft Foods et CNH.

Pour plus d'informations, visitez : www.gtnexus.com

Renseignements