Banque Nationale du Canada
TSX : NA

Banque Nationale du Canada
Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

22 févr. 2012 11h00 HE

Rencontre constructive entre la Banque Nationale, le Mouvement Québec français et la SSJB-Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 fév. 2012) - La Banque Nationale, le Mouvement Québec français et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal ont conclu sur une note positive leur rencontre au sujet de la langue de travail à la Banque et qui faisait suite au débat afférent de la fin de l'année 2011. L'entretien a mené à un engagement commun pour favoriser un dialogue ouvert sur la question et permettre ainsi d'élaborer des solutions viables pour tous, et ce, dans le respect des opinions exprimées.

« Au Québec, la Banque Nationale est une institution qui fonctionne en français depuis sa fondation en 1859. Nous en sommes fiers et c'est la raison pour laquelle nous avons agi rapidement lorsque les enjeux ont été soulevés il y a quelques semaines. Maintenant, la Banque exerce ses activités quotidiennement dans les univers mondialisés des marchés financiers et de la technologie et elle cherche à en tirer le meilleur parti au bénéfice de tous. Nous porterons donc une attention renouvelée à la place du français au travail, compte tenu notamment de la prépondérance de l'anglais dans ces domaines », a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

« La Banque Nationale est une institution québécoise que nous respectons. Le dialogue fructueux entrepris avec sa direction nous incite à lever l'appel au boycottage qui avait été lancé puisqu'il ne convient pas à la situation. Nous sommes enthousiastes face à la perspective de maintenir des échanges constructifs avec la direction de la Banque pour discuter de questions aussi importantes que le français, langue commune dans les milieux de travail », a dit Mario Beaulieu, président du Mouvement Québec français et de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Depuis sa fondation en 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste poursuit son action, de concert avec le Mouvement Québec français, pour que le français, langue commune, favorise la pleine participation des citoyens de toutes les origines à la société québécoise.

La Banque Nationale est un rouage clé du développement économique et social au Québec et appuie vigoureusement différents projets contribuant à l'atteinte de cet objectif. Depuis 30 ans, la Banque applique au mieux, et de son propre chef, les dispositions de la Charte de la langue française sur la langue de travail, bien qu'elle n'y soit pas tenue à l'exception de ses entités sous juridiction provinciale.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s'élève à plus de 156 milliards de dollars canadiens au 31 octobre 2011 selon les PCGR du Canada et qui, avec ses filiales, emploie plus de 19 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX:NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d'éducation financière de la Banque Nationale du Canada, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements

  • Mario Beaulieu
    Président, Mouvement Québec français
    et Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
    514 843-8851

    Claude Breton
    Directeur principal, Affaires publiques
    Banque Nationale
    514 394-8644