Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

23 déc. 2008 14h37 HE

Rencontre de ministres et de leaders communautaires sur le plan d'action économique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 déc. 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a rencontré aujourd'hui des intervenants clés et des membres de la collectivité pour discuter des défis que le Canada doit surmonter en réponse à la conjoncture économique actuelle. Plus précisément, les participants ont identifié des mesures possibles qui pourraient être mises en application prochainement et à court terme.

"Le gouvernement du Canada s'affaire actuellement à dresser un bilan, à évaluer les défis à relever et à élaborer des mesures pour répondre efficacement à la situation actuelle. Une des meilleures façons de savoir ce que veulent les Canadiens et quelles sont leurs priorités est de leur prêter une oreille attentive, a déclaré la ministre Finley. Je suis très heureuse d'avoir pu profiter de cette occasion pour rencontrer divers groupes et ainsi discuter de nos priorités communes concernant le bien-être social et économique du Canada."

La réunion d'aujourd'hui a conclu les consultations avec les intervenants de trois villes. A cette rencontre, les participants ont clairement indiqué qu'ils partageaient la préoccupation du gouvernement en ce qui concerne le nombre croissant de travailleurs qui ont besoin d'aide afin de s'ajuster à l'instabilité économique actuelle. Ils en ont également profité pour partager leurs idées quant aux mesures éventuelles à mettre en oeuvre.

La ministre a rencontré des intervenants à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, le 18 décembre, et tenu une vidéoconférence avec des intervenants à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 19 décembre. Les discussions avec les intervenants à Vancouver ont porté, entre autres, sur la mobilité de la main-d'oeuvre, le partage du travail, la nécessité d'investir dans les gens, l'élaboration de programmes souples, la mise en oeuvre des programmes au moment voulu et la réforme de l'assurance-emploi. Aux trois réunions, de nombreuses observations qui suscitent la réflexion ont été formulées relativement aux mesures à prendre pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent l'appui dont ils ont besoin. Les participants étaient tous d'accord que le Canada devra se sortir de cette période de repli revigoré à long terme.

La ministre Finley a également rencontré l'honorable Mark Parent, ministre de -Labour and Workforce Development- de la Nouvelle-Ecosse, l'honorable Richard Brown, ministre de -Innovation and Advanced Learning- de l'Ile-du-Prince-Edouard, l'honorable Donald Arseneault, ministre de l'Education postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, ainsi que l'honorable John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités.

Le gouvernement du Canada a su percevoir les défis à venir et il a déjà pris des mesures décisives pour veiller à ce que le Canada réussisse à gérer cette crise. Le prochain budget fédéral, qui sera présenté le 27 janvier, renfermera d'autres mesures pour stimuler l'économie canadienne. Pour se préparer à ce budget, le gouvernement s'affaire à mener de vastes consultations auprès des Canadiens, à rencontrer les provinces et les territoires et à collaborer avec des partenaires sur la scène internationale.

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Finley
    Attachée de presse
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559