Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

23 nov. 2010 11h09 HE

Rencontre des ministres de la Justice, de la Sécurité publique et de la Santé avec le directeur de l'Office of National Drug Control Policy des Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le site internet de Marketwire.

L'honorable Rob Nicholson, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Vic Toews, député de Provencher et ministre de la Sécurité publique, ont rencontré aujourd'hui le directeur de l'Office of National Drug Control Policy des États-Unis, M. Gil Kerlikowske, pour discuter de l'importance continue de la coopération entre le Canada et les États-Unis d'Amérique dans le cadre de la lutte contre les drogues illicites, de la gestion des frontières et de la prévention du crime. L'honorable Leona Aglukkaq, députée de Nunavut et ministre de la Santé, a également rencontré M. Kerlikowske hier.

« Cette rencontre a donné à nos deux pays une excellente occasion d'examiner les défis auxquels nous sommes confrontés et d'échanger nos stratégies visant à réduire l'offre et la demande de drogues illicites, a affirmé le ministre Nicholson. Pour sa part, notre gouvernement fait face à ces défis au moyen de la Stratégie nationale antidrogue, qui met l'accent sur la prévention et l'accès au traitement pour les toxicomanes, tout en adoptant la ligne dure à l'égard des trafiquants et des producteurs de drogues qui menacent la sécurité de nos collectivités. »

« Ma rencontre avec M. Kerlikowske hier nous a permis d'échanger sur nos succès et de discuter avec les États-Unis de stratégies efficaces pour prévenir l'usage de drogues illicites et appuyer le traitement des personnes qui en ont besoin, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le gouvernement du Canada est déterminé à garantir la sécurité et la santé de ses collectivités. Il continue de s'efforcer de réduire l'usage de la drogue chez les Canadiens, tout particulièrement chez les groupes vulnérables, comme les jeunes, en appuyant des approches efficaces en matière de prévention et de traitement de la toxicomanie. »

« Les discussions constructives d'aujourd'hui avec l'administration Obama continuent de faire avancer notre coopération dans la gestion des frontières et la prévention du crime. Nous faisons face aux mêmes menaces et nous avons les mêmes inquiétudes, a dit le ministre Toews. Les partenariats conjoints, comme le projet Shiprider, renforcent notre capacité commune de profiter au maximum des ressources d'application de la loi et d'accroître la sécurité dans nos collectivités. Notre gouvernement continuera de fournir aux organismes d'application de la loi les outils dont ils ont besoin pour empêcher l'activité criminelle et garantir la sécurité de nos collectivités. » 

La production, le trafic et l'utilisation des drogues illicites alimentent le crime organisé au Canada et à l'étranger et constituent une grave menace à la sécurité publique. Dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue, le gouvernement du Canada a affecté une somme de 232 millions de dollars sur une période de cinq ans à trois domaines prioritaires : prévenir la consommation de drogues illicites, traiter les toxicomanes et lutter contre la production et la distribution de drogues illicites. Cette somme a permis d'effectuer d'importants investissements pour l'amélioration de la sécurité des frontières en vue de freiner le transport transfrontalier de drogues illégales et de cibler proactivement les producteurs de drogues illicites. De plus, le gouvernement du Canada a lancé la plus récente publicité télévisée visant la prévention de la toxicomanie chez les jeunes dans le cadre de sa campagne médiatique « 0 drogue pour moi ». La nouvelle publicité porte sur les conséquences physiques et sociales néfastes des drogues et montre aux jeunes en quoi faire l'essai des drogues peut mener à une dépendance à vie. 

Le gouvernement du Canada prend des mesures en vue de protéger les frontières canado-américaines contre les criminels qui cherchent à les exploiter. En octobre 2010, le gouvernement a déposé un projet de loi intitulé Loi visant à assurer la sécurité des Canadiens (protection des frontières) visant à renforcer les activités policières menées conjointement par le Canada et les États-Unis afin de détecter, d'évaluer et d'éliminer plus efficacement les menaces dans les voies navigables limitrophes. Dans le cadre d'une mise à l'essai de cette initiative, des agents canadiens (GRC) et américains ont saisi plus de 1,4 million de cigarettes de contrebande et plus de 215 livres (97 kilogrammes) de marijuana en 57 jours. Des opérations pilotes ont également été menées à l'appui des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 qui ont eu lieu à Vancouver en février 2010, et du Sommet du G20 qui s'est déroulé à Toronto du 26 au 27 juin 2010. 

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie nationale antidrogue, prière de consulter le site www.strategienationaleantidrogue.gc.ca.

English version available

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20101123-justice_b.jpg

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Justice
    Pamela Stephens
    Attachée de presse
    613-992-4621
    ou
    Ministère de la Justice
    Relations avec les médias
    613-957-4207
    www.canada.justice.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    Chris McCluskey
    Attachée de presse
    613-991-2924
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657