Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 nov. 2010 14h36 HE

Rencontre des ministres du Canada et des Etats-Unis pour discuter de criminalité transfrontalière et de sécurité frontalière dans le cadre du 11e Forum sur la criminalité transfrontalière...

... Canada-Etats-Unis

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(Marketwire - 10 nov. 2010) - À l'occasion du 11e Forum sur la criminalité transfrontalière Canada–États-Unis (FCT), l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, se sont réunis avec l'honorable Eric Holder, procureur général des États-Unis, et l'honorable Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, pour améliorer la collaboration continue entre les deux pays.

Le Forum annuel met l'accent sur l'intensification de la coopération sur des questions clés liées à la criminalité transfrontalière et à la protection de la frontière et, en particulier, les enquêtes transfrontalières et les poursuites qui en découlent. Sous la direction du procureur général et de la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, ainsi que du ministre de la Sécurité publique et du ministre de la Justice du Canada, le Forum sur la criminalité transfrontalière Canada–États-Unis réunit des cadres supérieurs responsables de la sécurité publique et de l'application de la loi et des procureurs principaux pour régler nombre de questions transfrontalières, dont le terrorisme, la fraude en marketing de masse, l'interopérabilité et le crime organisé.

Afin de mieux lutter contre les menaces et le crime transnational en évolution continue, les représentants canadiens et américains ont souligné le rôle essentiel que joue le Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis pour répondre aux préoccupations croissantes liées à la sécurité transfrontalière et intérieure auxquelles font face les deux pays. Les discussions se concentraient également sur l'harmonisation de l'échange d'information et des mesures d'application de la loi, ainsi que sur l'amélioration de la capacité des deux pays à déterminer et à contrer un vaste éventail de menaces.

« La collaboration étroite entre les pays contribue pour beaucoup à la protection de nos deux pays contre les dangers que présente la criminalité transfrontalière, a dit Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada. La réunion a favorisé une telle collaboration, et je suis convaincu que nous continuerons à œuvrer ensemble pour assurer la sécurité des États-Unis et du Canada. »

« Les menaces auxquelles nous faisons face aujourd'hui sont sans précédent, mais elles ne sont pas isolées. Il ne fait aucun doute que les intérêts de nos deux pays en matière de sécurité sont intimement liés, a déclaré le procureur général des États-Unis, Eric Holder. Cette union témoigne de notre engagement continu à renforcer les relations importantes entre les deux pays et à prendre appui sur les progrès déjà réalisés au cours des dernières années. »

Dans le cadre du Forum, les représentants ont souligné l'importance de se donner une vision commune de la sécurité à la frontière, et ils ont mis en lumière les progrès réalisés l'année dernière par le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à la protection des ressources essentielles, des infrastructures et des citoyens des deux pays. Les discussions portaient également sur le rapport intitulé Le crime contre l'identité, et les opérations transfrontalières conjointes, comme Shiprider dans le cadre duquel des équipes conjointes d'application de la loi sont postées le long de la frontière maritime internationale.

« Le Forum est un autre exemple qui illustre l'engagement de notre gouvernement à travailler avec nos amis et alliés de longue date pour lutter contre le crime à la frontière commune. Les discussions d'aujourd'hui se concentraient sur la façon de tirer profit de la collaboration actuelle visant à répondre aux préoccupations communes, en vue de favoriser la compétitivité et la prospérité économique. Nous faisons face aux mêmes menaces et nous avons les mêmes inquiétudes, a dit Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada. Les partenariats conjoints, comme le projet Shiprider, renforcent notre capacité commune à profiter au maximum des ressources d'application de la loi et à accroître la sécurité dans nos collectivités. Entre-temps, les initiatives comme le programme NEXUS encouragent la libre circulation des biens et des personnes à la frontière. »

« Le département de la Sécurité intérieure demeure résolu à renforcer sa collaboration avec son homologue canadien afin de lutter contre le terrorisme et les nouvelles menaces touchant nos deux pays, a dit la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano. Je serai heureuse de poursuivre ce partenariat historique alors que nous renforçons les mesures visant à protéger nos citoyens contre le terrorisme et le crime transnational tout en permettant le commerce et les déplacements légitimes à la frontière commune. »

En outre, Stephen Rigby, président de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC); David Aguilar, sous-commissaire de la Commission des douanes et des frontières des États-Unis (Customs and Border Protection); et John Morton, directeur d'Immigration and Customs Enforcement des États-Unis, ont signé un protocole d'entente portant sur la communication de l'information sur la confiscation des devises – annoncé en juillet 2010 par la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano, et le ministre de la Sécurité publique du Canada, Vic Toews. Le protocole d'entente aidera les agents des services frontaliers à cerner les menaces potentielles et à faciliter les enquêtes liées aux opérations de blanchiment d'argent ou de financement d'activités terroristes en créant un protocole de notification pour les deux pays en cas d'interception par les agents frontaliers de plus de 10 000 $.

Le prochain Forum sur la criminalité transfrontalière Canada–États-Unis se tiendra à Ottawa, en Ontario, en 2011.

Pour plus d'information sur :

Le crime contre l'identité : Évaluation de la menace - http://www.securitepublique.gc.ca/prg/le/oc/ircta-cciem-fra.aspx

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Justice
    Pamela Stephens
    Attachée de presse
    613-992-4621
    ou
    Ministère de la Justice
    Relations avec les médias
    613-957-4207
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca
    ou
    Département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis
    Bureau de l'attaché de presse
    202-282-8010
    ou
    Ministère de la Justice des Etats-Unis
    Bureau des Affaires publiques
    202-514-2007