Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé

Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé

29 janv. 2008 09h36 HE

Rencontres régionales du CPIS

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 29 jan. 2008) - Des experts de toutes les provinces atlantiques et du Québec se sont réunis à Halifax pour discuter de formation interprofessionnelle et de pratique en collaboration dans l'espoir de renforcer leur réseau de relations régionales et d'améliorer l'efficacité des soins offerts aux patients.

"Cette rencontre régionale est la dernière d'une série de trois" explique le Dr John H.V. Gilbert qui dirige le Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé (CPIS). "En rencontrant ainsi les membres du consortium, des professionnels et des leaders du secteur de la santé, nous avons pu dresser un tableau beaucoup plus précis des succès et des retombées des 20 projets interprofessionnels financés par Santé Canada. Mieux encore, les leaders de tous ces projets ont pu se constituer en réseaux de travail, partager des pratiques exemplaires et échanger des idées concernant les futures initiatives interprofessionnelles."

Au moment où le CPIS aborde sa troisième année d'activité, l'emphase sera mise sur la planification d'un avenir durable et sur la mise en réseau de toutes les équipes qui travaillent sur la formation interprofessionnelle et sur la pratique en collaboration dans l'ensemble du Canada, qu'elles aient été initialement financées par Santé Canada dans le cadre de l'initiative sur la Formationm interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP) ou qu'elles se soient développées de façon autonome.

Le Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé a vu le jour en 2006 en tant que point de convergence des 20 projets sur la pratique en collaboration centrée sur le patient financés par la Stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé de Santé Canada. Depuis lors, le consortium s'est employé à tisser un réseau global d'échange de savoir, à mettre sur pied des partenariats stratégiques, à faire évoluer les programmes de formation, à appuyer des initiatives de recherche et à évaluer les théories et activités reliées à l'interprofessionnalisme dans l'ensemble du Canada.

On parle de collaboration interprofessionnelle lorsque les prestataires de services de santé forment une équipe de gestion des soins incluant le patient et sa famille. En comprenant mieux la palette de compétences et de responsabilités représentée par les diverses professions oeuvrant au sein d'une telle équipe, chaque professionnel peut y acquérir le respect et la confiance nécessaires pour que les soins soient efficaces et centrés sur le patient.

Pour tout autre renseignement au sujet du CPIS ou pour s'y joindre, veuillez consulter le nouveau portail web accessible à l'adresse www.cihc.ca.

Le CPIS est un projet financé par Santé Canada.

Renseignements

  • Chef du projet CPIS
    (604) 827-3342