Vancouver 2010

Vancouver 2010

05 mars 2007 16h00 HE

Rencontrez Aqpik, Marek et Chelsie : Vancouver 2010 met en vedette les athlètes autochtones grâce à sa série d'affiches et invite les jeunes Autochtones à "Vivre leurs passions dans le sport"

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 5 mars 2007) - Les jeunes Autochtones du Canada sont invités à découvrir leur inspiration chez les athlètes autochtones vedettes de la série d'affiches "Vis tes passions dans le sport" de Vancouver 2010. Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a dévoilé aujourd'hui sa série d'affiches dans le cadre de son engagement envers une sensibilisation et une participation accrues des peuples autochtones canadiens à un sport olympique ou paralympique d'hiver.

"Chez Vancouver 2010, nous avons établi un objectif de participation autochtone sans précédent," a déclaré John Furlong, directeur général du COVAN. "Ces trois athlètes ont rêvé grand, ont atteint de nouveaux sommets et ont célébré ce qui est possible de faire lorsqu'on essaie. Nous sommes très fiers de leurs réalisations et nous sommes très heureux de les avoir au sein de notre équipe, pour encourager la participation autochtone sportive à travers le pays."

Les athlètes choisis pour être en vedette sur les affiches reflètent les trois groupes autochtones du Canada : les Premières nations, les Inuits et les Métis. Ces trois athlètes ont été choisis parmi une liste finale de 12 candidats :

- Chelsie Mitchell (surf des neiges) - jeune des Premières nations de la Colombie-Britannique

- Aqpik Peter (patinage de vitesse) - jeune Inuit du Nunavut

- Mareck Beaudoin (biathlon) - jeune Métisse du Québec

(i) Affiches diffusée en ligne : On peut accéder à une version de chaque affiche grâce au site Web vancouver2010.com (à l'intention des médias seulement) :

- http://www.vancouver2010.com/resources/PDFs/Poster_Mareck.pdf

- http://www.vancouver2010.com/resources/PDFs/Poster_Aqpik.pdf

- http://www.vancouver2010.com/resources/PDFs/Poster_Chelsie.pdf

Chacune des trois affiches de la série présente une magnifique image de l'athlète, dans le décor naturel où il ou elle vit et s'entraîne. Les affiches sont présentées en trois langues, avec du texte en anglais, en français et dans la langue ancestrale autochtone respective de chaque athlète. En même temps que le dévoilement de la série d'affiches, on lance de nouveau la section de participation autochtone du site Web vancouver2010.com, dont le contenu a été modifié. On peut télécharger gratuitement les images de la série d'affiches "Vis tes passions dans le sport" comme papier peint, à partir du site vancouver2010.com.

On a produit plus de 20 000 affiches qui seront distribuées partout au Canada, dans les collectivités, les écoles, les organismes jeunesses et les centres de l'amitié autochtones. La campagne a été conçue pour inspirer les jeunes Autochtones à explorer leurs rêves et à les faire participer plus activement aux sports d'hiver, à tous les niveaux.

"D'être en vedette dans cette campagne d'affiches est un honneur que je n'aurais jamais pensé possible," a déclaré la biathlète Mareck Beaudoin de l'équipe du Québec. "Maintenant que je vois le résultat final de ce projet, cela me rappelle non seulement que le sport est important pour moi, comme athlète individuelle, mais que le sport et les modèles sportifs sont importants pour tous les Autochtones du Canada."

"Les Jeux olympiques et paralympiques ne visent pas seulement l'excellence athlétique, ils visent aussi l'engagement collectif et l'établissement d'un héritage sportif dont tous pourront profiter," a déclaré l'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports). "Les jeunes athlètes que l'on voit sur ces affiches sont un symbole du rôle que peuvent jouer les Autochtones afin d'aider à atteindre ces buts pour les Jeux d'hiver de 2010 et nous sommes confiants qu'ils feront en sorte que leur collectivité et le Canada soient fiers."

Le COVAN est le premier comité d'organisation à intégrer les peuples autochtones comme partenaires officiels pour la planification et la tenue de Jeux. On a demandé aux Autochtones de participer de façon importante afin de reconnaître officiellement le partenariat avec le COVAN, dont le but est d'obtenir, avec ses partenaires, une participation autochtone sans précédent au cours de la planification et de la tenue des Jeux d'hiver de 2010.

Renseignements au sujet de la campagne

En 2005, le COVAN et le Cercle sportif autochtone (CSA), le porte-parole national du sport autochtone au Canada, ont signé une entente de collaboration. Cette entente déclare l'intention de travailler ensemble pour profiter de l'occasion qu'offrent les Jeux d'hiver de 2010 pour inspirer et encourager davantage d'Autochtones à participer à des sports dans tous le pays. En collaboration avec le CSA, la sélection des athlètes qui seraient en vedette sur les affiches a représenté un processus qui a duré pendant la plus grande partie de l'été 2006. On a reçu plus de 60 réponses de partout au Canada.

La conception des affiches d'athlètes autochtones met en vedette les athlètes, comme modèles, dans un style comparable aux célèbres athlètes icônes qui sont présentés comme forts, confiants et intenses dans leur discipline. Le style de photographie, l'éclairage et le profil des athlètes respectent le même format que ce que l'on retrouve dans les magazines sportifs dans lesquels on retrouve des images d'athlètes vedettes. Le décor met en valeur l'association du terrain d'entraînement de chaque athlète et de la nature qui continue à croître, à mettre au défi, à motiver et à inspirer.

Le COVAN est fier de travailler avec les Premières nations Lil'wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, que l'on appelle également les quatre Premières nations hôtes, sur les terres desquelles les Jeux auront lieu, ainsi qu'avec d'autres Premières nations, des groupes inuits et des groupes métis dans tout le Canada pour planifier et tenir les Jeux.

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

Renseignements

  • Vancouver 2010
    Mary Fraser
    Media Contact
    (778) 328-3667