Ontario Municipal Employees Retirement System

Ontario Municipal Employees Retirement System

24 févr. 2012 10h02 HE

Rendement positif des placements d'OMERS en 2011 grâce à la diversification

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2012) - OMERS, l'un des plus importants régimes de retraite du Canada, a clôturé 2011 avec un actif net de 55,1 milliards de dollars, un niveau sans précédent. L'actif net du régime, qui administre les retraites et investit les avoirs de retraite pour près de 420 000 participants, s'est accru de près de 12 milliards de dollars depuis la crise mondiale du crédit de 2008.

« Notre conception du risque se définit par le recours prudent à l'emprunt, des critères de placement rigoureux et une discipline stricte dans toutes nos décisions de placement. Elle va dans le sens de la protection du capital et du maintien des liquidités pour nos participants au régime malgré les turbulences du marché. Nous sommes fiers de nos résultats passés : les rendements solides de nos placements, notre notation « AAA » et notre réputation d'investisseur de long terme responsable », a déclaré M. Michael Nobrega, président-directeur général d'OMERS.

Grâce à ses actifs mondiaux diversifiés, le régime a réalisé en 2011 un rendement positif de 3,17 % sur ses placements, faisant des gains de 1,7 milliard de dollars et dépassant de 65 points de base l'indice de référence.

Pour atteindre ces résultats, OMERS a obtenu un bon rendement de son portefeuille de placements sur les marchés privés, qui a rapporté 8,20 %. Son portefeuille de placements sur les marchés publics a, quant à lui, généré un rendement négatif de -0,22 %.

En 2011, OMERS a également nettement progressé par rapport aux objectifs et initiatives définis dans son plan stratégique.

« J'aimerais profiter de cette occasion pour féliciter les employés de l'ensemble de notre organisme pour leur forte motivation au travail. Ils sont déterminés à fournir le service de qualité et les résultats de placement stables qui nous permettent, à long terme, de tenir la promesse en matière de retraite », a ajouté M. Nobrega.

Stratégie de répartition de l'actif

Par le rendement de ses placements en 2011, OMERS a prouvé l'efficacité de sa stratégie de diversification de l'actif pour la protection du régime contre la volatilité des marchés publics. Au cours des huit années qui se sont écoulées depuis l'adoption par OMERS d'une politique d'investissement privilégiant davantage les placements sur les marchés privés, le régime a affiché un rendement annualisé de près de 7,5 %, compte tenu du rendement négatif de 2008.

Les catégories d'actif comprenant l'immobilier, l'infrastructure et les actions de sociétés fermées continuent de donner des résultats stables et cohérents et de générer d'excellents flux de trésorerie. Grâce à la robustesse de ses placements sur les marchés privés, le régime a enregistré un rendement positif de ses placements en 2011, malgré l'incidence des conditions macroéconomiques difficiles, notamment la crise de la dette des États européens, sur les marchés publics du monde entier.

« En ce qui concerne les marchés publics, 2011 a vraiment été partagée en deux semestres distincts. Les marchés ont commencé l'année en force, portés par la vague de 2009 et de 2010, mais ils ont changé radicalement dans la seconde moitié de l'exercice avec la volatilité quotidienne des cours, qui rappelait la dernière récession », a ajouté M. Nobrega.

La répartition de l'actif est un facteur clé du plan stratégique d'OMERS. OMERS a clôturé l'exercice avec 58 % de son actif investis sur les marchés publics et 42 % sur les marchés privés, par comparaison à 82 % sur les marchés publics et 18 % sur les marchés privés en 2003. À long terme, l'objectif visé est d'en arriver à une répartition d'environ 53 % sur les marchés publics et 47 % sur les marchés privés.

Déficit de capitalisation

Le déficit de capitalisation du régime en 2011 s'est élevé à 7,3 milliards de dollars, comparativement à 4,5 milliards l'exercice précédent.

« Comme pour de nombreux autres régimes de retraite, le niveau du déficit de capitalisation d'OMERS est surtout attribuable aux répercussions durables du ralentissement économique mondial de 2008 et à l'accroissement du passif actuariel en raison des changements démographiques propres au régime », a expliqué Patrick Crowley, chef de la direction financière d'OMERS.

Étant donné nos prévisions de rendement de nos placements auxquelles s'ajoutent les augmentations temporaires de cotisations et les diminutions temporaires de prestations, nous prévoyons un retour du régime en position d'excédent d'ici 10 à 15 ans.

Services aux participants et aux employeurs

En 2011, OMERS a lancé le programme des cotisations facultatives supplémentaires pour que les participants au régime puissent investir leurs fonds de régimes enregistrés d'épargne-retraite dans la caisse d'OMERS et profiter ainsi du taux de rendement d'OMERS. Ce programme a reçu un accueil favorable de la part des participants pour toutes sortes de raisons, notamment les faibles frais de gestion et d'administration et les taux de rendement élevés des placements que permettent l'expertise d'OMERS dans le domaine des placements et la diversification des placements sur les marchés publics et privés.

OMERS continue par ailleurs d'augmenter et d'améliorer ses services de première ligne, ce qui a pour effet d'accroître l'efficacité, la rapidité et la convivialité des services et des produits pour les participants et les employeurs.

Prix remportés

Pour 2012, OMERS a, pour la troisième année consécutive, remporté le titre de Régime de retraite de l'année au Canada que décerne la revue World Finance. Ce prix récompense l'excellence du service aux participants, l'innovation, la gestion des risques et le rendement des placements. De plus, Aon Hewitt a inscrit OMERS à son palmarès 2012 des 50 employeurs de choix au Canada. C'est la quatrième année de suite qu'OMERS mérite cet honneur.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les résultats financiers d'OMERS, voir le feuillet de renseignements ci-joint.

À propos d'OMERS

Fort d'un actif net de 55,1 milliards de dollars, OMERS est l'une des plus importantes caisses de retraite au Canada. Nous offrons à près de 420 000 participants une administration de premier ordre des retraites et des produits et services novateurs. Environ un travailleur ontarien sur 20 participe au régime de retraite d'OMERS. Sous la marque OMERS Worldwide, notre équipe de spécialistes en placements investit, selon une stratégie axée sur la gestion directe et active, sur les marchés publics et privés, notamment dans des titres cotés, des titres à revenu fixe ainsi que des placements en infrastructure et immobilier. Pour de plus amples renseignements, consulter www.omers.com ou www.omersworldwide.com.

Ce communiqué de presse contient les résultats financiers de fin d'exercice de la Société d'administration d'OMERS. Le rapport annuel de 2011 sera disponible sur le site omers.com au printemps 2012; il comprendra les états financiers de la Société d'administration et de la Société de promotion d'OMERS. Les énoncés prospectifs étant assujettis à des risques et des incertitudes intrinsèques, tant généraux que spécifiques, les attentes qui y sont exprimées peuvent différer des résultats réels.

Rendements d'OMERS pour 2011
Feuillet de renseignements sur le régime de retraite d'OMERS*
Taux de rendement du régime de retraite principal d'OMERS sur un, trois, huit et dix ans
1 an 3 ans** 8 ans** 10 ans**
Taux de rendement Indice de référence Taux de rendement Indice de référence Taux de rendement Indice de référence Taux de rendement Indice de référence
3,17 % 2,52 % 8,51 % 8,61 % 7,48 % 6,55 % 6,43 % 5,91 %
Rendement des placements du régime de retraite principal d'OMERS par entité de placement pour 2011 et 2010
Taux de rendement et indices de référence
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 2010
Taux de rendement Indice de
référence
Taux de rendement Indice de
référence
OMERS Capital Markets -0,22 % 1,26 % 11,04 % 10,11 %
OMERS Private Equity 7,23 % -5,58 % 22,21 % 28,05 %
Borealis Infrastructure 8,79 % 8,00 % 10,10 % 8,50 %
Groupe immobilier Oxford 8,40 % 6,83 % 7,51 % 6,65 %
OMERS Strategic Investments 7,24 % 6,90 % 7,65 % 7,00 %
Total du régime 3,17 % 2,52 % 12,01 % 11,47 %
Déficit du régime principal fondé sur la juste valeur c. valeur actuarielle de l'actif net
Au 31 décembre 2011 2010
(en millions de dollars)
Juste valeur de l'actif net du régime*** 54 921 $ 53 290 $
Obligation au titre des prestations de retraite constituées 64 548 60 035
Déficit du régime fondé sur la juste valeur de l'actif net (9 627 ) (6 745 )
Rajustement de la valeur actuarielle 2 337 2 278
Déficit du régime fondé sur la valeur actuarielle de l'actif net (7 290 $) (4 467 $)

* à l'exclusion de l'actif du régime principal qui correspond aux cotisations facultatives supplémentaires et de la convention de retraite

** représente le taux de rendement annuel moyen

*** La juste valeur de l'actif net du régime ci-dessus exclut l'actif net de la composante du régime principal qui correspond aux cotisations facultatives supplémentaires et de la convention de retraite. L'actif net total du régime avant ces exclusions s'élevait à 55 083 millions de dollars au 31 décembre 2011, comparativement à 53 349 millions de dollars au 31 décembre 2010.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias :
    Société d'administration d'OMERS
    Lori McLeod
    (416) 369-2399
    lmcleod@omers.com