Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments
Canadian Cattlemen's Association

Canadian Cattlemen's Association

07 août 2012 13h00 HE

Renforcement de la biosécurité sur les fermes canadiennes : Parution de la norme nationale de biosécurité pour les bovins de boucherie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2012) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments et la Canadian Cattlemen's Association (CCA) publient une norme de biosécurité nationale visant à renforcer le secteur des bovins de boucherie du Canada.

La norme décrit les pratiques à adopter à la ferme pour minimiser l'introduction et contrôler la propagation de maladies infectieuses endémiques, émergentes et exotiques dans le cheptel canadien.

« Les producteurs de bovins de boucherie du Canada savent que les produits de qualité proviennent d'animaux en santé, mentionne le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Il est sensé d'adopter des pratiques qui contribuent à la santé de l'industrie et des animaux à la ferme. »

« La biosécurité à la ferme est l'une des lignes de front de la prévention et la gestion les risques de maladies animales pour les producteurs de bovins de boucherie, indique Martin Unrau, président de la CCA. Cette norme sera un outil précieux qui permettra à l'industrie de réduire le risque d'introduction de maladies dans les exploitations de bovins de boucherie. »

La plupart des pratiques décrites dans la norme sont déjà adoptées dans les exploitations de bovins de boucherie dans l'ensemble du Canada. La norme est un outil que les producteurs peuvent utiliser pour mesurer leurs pratiques de biosécurité à la ferme.

La norme se fonde sur quatre principes de base :

  • gérer et minimiser les risques liés au déplacement des animaux;
  • gérer le déplacement des personnes, des véhicules, de l'équipement et des outils;
  • gérer les pratiques de santé animale, telles qu'acheter des aliments pour le bétail de sources fiables;
  • favoriser l'acquisition de connaissances des employés et leur formation par rapport aux pratiques et aux principes de biosécurité.

La norme a été élaborée sur une période de deux ans en consultation avec les producteurs, les associations de l'industrie, le milieu universitaire et les gouvernements provinciaux au moyen de fonds fournis dans le cadre de l'initiative stratégique Cultivons l'avenir d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La norme est spécialement conçue pour l'industrie canadienne des bovins de boucherie et s'applique aux exploitations de tout type et de toute taille.

Pour obtenir une copie de la norme canadienne de biosécurité à la ferme pour les bovins de boucherie ou pour de plus amples renseignements sur la biosécurité, veuillez consulter la page Web suivante : www.inspection.gc.ca/biosecurite.

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les dernières nouvelles sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_animaux.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613 773 6600

    Gina Teel
    Gestionnaire des communications
    Canadian Cattlemen's Association
    403 875 3616