Agence canadienne de développement international - ACDI

Agence canadienne de développement international - ACDI

30 nov. 2011 07h00 HE

Renforcement de la coopération en matière de développement international entre le Canada et la Corée du Sud

BUSAN, CORÉE DU SUD--(Marketwire - 30 nov. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada et le gouvernement de la Corée du Sud ont convenu de travailler ensemble à renforcer la coopération au développement international.

«Le Canada et la Corée du Sud miseront sur les solides relations qu'ils ont avec de nombreux pays en développement pour s'attaquer aux problèmes mondiaux pressants et à la réduction de la pauvreté, a déclaré la ministre Oda. Les deux pays poursuivent résolument les objectifs communs que sont l'efficacité de l'aide, la transparence et la responsabilisation, pour faire en sorte d'accroître l'efficacité de leur aide et d'obtenir de meilleurs résultats sur le plan du développement.»

La ministre Oda et le ministre coréen des Affaires étrangères et du Commerce, Kim SungHwan) ont signé aujourd'hui, à l'occasion du quatrième Forum de haut niveau (FHN4) sur l'efficacité de l'aide qui se tient à Busan (Corée du Sud), une lettre d'intention en vue de l'établissement d'un Protocole d'entente entre le Canada et la Corée du Sud. Des acteurs du développement de partout dans le monde se sont en effet réunis pour examiner les progrès réalisés à l'échelle mondiale pour ce qui est d'accroître les retombées et l'efficacité de l'aide, et prendre des engagements dans le cadre d'un nouveau plan d'action pour le développement.

«Le Canada et la Corée du Sud s'entendent pour dire qu'en travaillant ensemble dans certains domaines, ils peuvent accroître les retombées de leurs activités de développement», a ajouté la ministre Oda.

Le Canada et la Corée du Sud exploreront des occasions d'intensifier la coopération au développement international, dans le cadre d'un effort mondial visant à établir de nouveaux partenariats inclusifs qui rendront l'aide plus efficace sur le plan de la réduction de la pauvreté - un objectif majeur du FHN4 qui se tient à Busan.

Renseignements