Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

02 févr. 2012 17h00 HE

Renforcement des mesures visant à protéger le Canada contre le longicorne asiatique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 fév. 2012) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments a instauré de nouvelles exigences afin de prévenir l'introduction et la propagation du longicorne asiatique, un ravageur qui pourrait causer de graves dommages aux forêts et aux arbres du Canada.

« Le gouvernement du Canada s'engage à protéger les ressources végétales du pays. Il s'agit d'un pas de plus vers la protection de l'environnement, des forêts et des ressources agricoles du Canada contre les ravageurs nuisibles, a déclaré Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. Ces nouvelles restrictions, qui sont fondées sur les mesures de lutte existantes, devraient permettre d'éradiquer ce ravageur du Canada. »

En vertu des nouvelles règles, il est interdit d'importer des billes et des branches séchées provenant d'arbres infestés et du bois de chauffage de toute essence à partir de zones où la présence du longicorne asiatique a été décelée aux États-Unis. Il est également interdit de déplacer des billes d'arbres infestés et du bois de chauffage de toute essence à l'extérieur de la zone réglementée située dans la région du Grand Toronto, seul endroit où le longicorne asiatique a été détecté au Canada. Sa présence y a été décelée pour la dernière fois en 2007.

Le bois d'œuvre et les copeaux de bois et d'écorce provenant d'essences d'arbres visées par le longicorne asiatique doivent être certifiés comme étant exempts du phytoravageur lorsqu'ils sont importés à partir de zones où sa présence a été décelée aux États-Unis ou déplacés à l'extérieur de la zone réglementée située dans la région du Grand Toronto.

Parmi les essences d'arbres touchées par le longicorne asiatique, mentionnons les bouleaux, les ormes, les micocouliers, les marronniers d'Inde, les érables, les sorbiers, les platanes (sycomores), les peupliers, les arbres à soie et les saules.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles restrictions et les efforts que le Canada déploie pour lutter contre les insectes nuisibles, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca/phytoravageurs.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600