Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

20 oct. 2016 16h17 HE

Renouvellement du mandat de Marie Chapman, directrice générale du Musée canadien de l'immigration du Quai 21

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de Mme Marie Chapman, directrice générale du Musée canadien de l'immigration du Quai 21, jusqu'en 2021. C'est la première nomination au sein d'un organisme du portefeuille du Patrimoine canadien depuis l'annonce du gouvernement du Canada, en février dernier, d'une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte le principe de parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats hautement qualifiés qui reflètent réellement la diversité canadienne. Mme Chapman avait été nommée pour un premier mandat à titre de directrice générale de l'institution après son ouverture officielle en 2011.

Mme Chapman a notamment guidé la réouverture du Musée, en 2015, après un réaménagement qui a doublé sa superficie. Ce projet d'envergure a été rendu possible grâce à un investissement de 30 millions de dollars. Elle a aussi mené diverses campagnes de financement tout en maintenant d'exceptionnelles relations avec les intervenants du Musée. Sous sa direction, le Musée a inauguré sa première exposition itinérante, Canada : Jour 1, dans laquelle de nouveaux arrivants au Canada racontent leur expérience en sol canadien.

Citations

« Je suis très heureuse d'annoncer le renouvellement du mandat de Mme Chapman à titre de directrice générale du Musée canadien de l'immigration du Quai 21. Grâce au dévouement et au leadership de Mme Chapman, le Musée a connu un franc succès. Les visiteurs ont visité de superbes expositions et vécu des expériences mémorables. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

  • En tant que musée du portefeuille du Patrimoine canadien, le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 a pour mission d'explorer le thème de l'immigration au Canada en vue d'accroître la compréhension du public à l'égard des expériences vécues par les immigrants au moment de leur arrivée au Canada, du rôle essentiel que l'immigration a joué dans le développement du pays et de la contribution des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie canadiens.
  • Marie Chapman a joué un rôle prédominant dans la création du Musée canadien de l'immigration du Quai 21, tout en travaillant pour la Pier 21 Society à titre de directrice du marketing et du développement de 2003 à 2011.
  • Elle a été nommée Professionnelle exceptionnelle du financement à l'occasion des Maritime Philanthropy Awards de 2007.
  • Mme Chapman détient un baccalauréat en commerce avec une concentration en marketing de l'Université Mount Allison du Nouveau-Brunswick. Elle a également obtenu la certification de professionnelle des campagnes de financement et complété le programme de formation des dirigeants ainsi que le programme de formation en gouvernance de l'Université Queen's à Kingston.
  • Situé au Quai 21, lieu historique national à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le Musée est le sixième musée national au Canada et le deuxième à avoir été établi à l'extérieur de la région de la capitale du Canada.

Liens connexes

Musée canadien de l'immigration du Quai 21

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca