Industrie Canada

Industrie Canada

30 nov. 2010 14h00 HE

Renouvellement du mandat de Mme Suzanne Fortier au poste de présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2010) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de Mme Suzanne Fortier au poste de présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants universitaires et collégiaux dans leurs études, dont des boursiers postdoctoraux. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à près de 12 000 enseignants de niveau postsecondaire chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

« Mme Fortier a bien rempli son mandat de dirigeante de l'organisme en appuyant les travaux de recherche axés sur la découverte, en favorisant l'innovation et en renforçant les relations entre les entreprises et les milieux universitaires, a déclaré le ministre Clement. Sous sa gouverne, l'excellence est devenue un objectif clé du CRSNG. Ses vastes connaissances, son expertise de haut niveau et son engagement indéfectible à l'égard du CRSNG ont contribué à consolider la réputation du Canada au chapitre de l'innovation. »

Mme Fortier exerce la fonction de présidente du CRSNG depuis janvier 2006. Avant d'être nommée à ce poste, elle a participé à plusieurs reprises aux divers comités du CRSNG, que ce soit comme membre ou comme présidente. Elle a, entre autres, siégé au Conseil du CRSNG de 1996 à 2005, notamment à titre de vice-présidente de 1997 à 2002.

Mme Fortier a reçu de nombreux prix, dont, en 1997, le prix Clara Benson, destiné à souligner les réalisations remarquables d'une femme en chimie et le prix d'entrepreneuriat, qui lui a été décerné par Communications and Information Technology Ontario. L'Université Queen's lui a également remis le prix de reconnaissance pour services exceptionnels en 2005.

Mme Fortier est titulaire d'un baccalauréat en sciences (1972) et d'un doctorat en cristallographie (1976) de l'Université McGill. Elle a également reçu, en 2006, un doctorat honorifique en lettres de l'Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502