Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

29 févr. 2008 14h36 HE

Renouvellements de mandat à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 fév. 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui cinq renouvellements de mandat à temps plein au bureau de Toronto de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Le mandat de Atam Uppal a été renouvelé pour une durée de cinq ans. Le mandat de Richard Adam Dawson a été renouvelé pour une durée de trois ans. Les mandats de Dian J. Forsey, Veda Rangan et James W. Waters ont été renouvelés pour une durée d'un an. Les renouvellements de mandat ont été effectués conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Avant d'être nommé à la CISR en juillet 2006, M. Uppal était membre à la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels de l'Ontario et vice-président de la Econometric Research Limited (ERL). Auparavant, M. Uppal était directeur des Opérations de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario. Il a également occupé le poste de conseiller principal en matière de politiques au ministère des Finances de l'Ontario et a enseigné l'économie. M. Uppal est titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisé en économie de l'Université Bishop's, au Québec, et d'une maîtrise en économie de l'Université de Guelph.

Avant d'être nommé à la CISR en avril 2001, M. Dawson a été chef de police au Halton Regional Police Service. Il a pris sa retraite le 31 décembre 1995, après 28 années de service distingué. Il a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire du Canada ainsi que de nombreuses autres distinctions pour le travail bénévole qu'il a accompli dans sa collectivité. M. Dawson a étudié à l'Université York, dans le cadre du programme de perfectionnement des cadres. Il a suivi un cours de trois ans en administration policière au Humber College et un cours de trois ans en sciences policières au Mohawk College. Il a en outre fréquenté le Collège canadien de police à Ottawa, où il a suivi de nombreux cours pour enrichir ses connaissances et son expérience.

Avant d'être nommée à la CISR en avril 1998, Mme Forsey a été vice-présidente exécutive et chef de la direction de la société Univirus Research of Canada, commissaire principale à la Commission de révision des loyers de l'Ontario, partenaire principale chez Thom Malcolm and Associates et présidente de la société Gosling Consultants Limited. Elle détient un baccalauréat ès arts de l'Université Memorial de St. John's et a étudié l'histoire à l'Université de Birmingham et l'administration des affaires au Collège John Abbott, à Montréal.

Avant d'être nommée à la CISR en avril 1998, Mme Rangan a été vice-présidente de la Commission de révision de l'aide sociale et membre de la Commission nationale des libérations conditionnelles. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'Institut national canadien pour les aveugles. Mme Rangan est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences économiques et politiques, d'un certificat en services sociaux et d'un certificat en études françaises.

Avant d'être nommé à la CISR en août 1997, M. Waters a travaillé comme associé chez MacKenzie, Wood, Magill & Blakeman, comme associé au Law Office of Tobias & Bagshaw et comme praticien exerçant seul à Hunstville. Il a également travaillé comme intervenant en faveur des enfants au Bureau de l'avocat des enfants, comme juge suppléant à la Cour des petites créances de la région du Centre-Est et président de la Muskoka Law Association. M. Waters détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l'Osgoode Hall Law School, à l'Université York. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1979.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et examine les motifs de détention.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064