Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

10 sept. 2010 14h00 HE

Rénovation de logements sociaux à Brandon

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 10 sept. 2010) - Le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba ont annoncé aujourd'hui un investissement conjoint de plus de 3,6 millions de dollars pour l'amélioration de logements sociaux situés à Brandon. Les travaux approuvés amélioreront la qualité et l'accessibilité de 439 logements regroupés dans dix ensembles.

L'annonce a été faite par Merv Tweed, député de Brandon-Souris, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Drew Caldwell, député provincial de Brandon-Est, au nom de l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire.

« Notre gouvernement est déterminé à venir en aide aux Canadiens qui sont dans le besoin en cette période économique difficile », a dit le député Tweed. « Dans sa deuxième année d'existence, le Plan d'action économique du Canada procure des logements sûrs et abordables aux Canadiens tout en créant des emplois et des occasions pour dynamiser nos collectivités. »

« Cette initiative est un excellent coup de pouce pour le logement à Brandon, car elle permet d'offrir des logements abordables et de qualité aux familles à revenu faible ou modeste », a ajouté le député provincial Caldwell. « La croissance économique dont continue de jouir la ville a entraîné une hausse de la demande de logements abordables et cet investissement permet de rapprocher les familles et de contribuer à l'édification de la collectivité. » 

Ces fonds ont été dégagés par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Les administrations fédérale et provinciale ont contribué à parts égales à cet investissement global de 158 millions de dollars consenti dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable. 

Le gouvernement du Canada souhaite améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés à faible revenu, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants.

Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, les gouvernements provincial et fédéral versent 378 millions de dollars sur deux ans au profit d'initiatives de logement à Winnipeg et partout dans la province. Le programme FoyersClés soutient le programme Tout le monde à bord, la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. Pour de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés, veuillez consulter le site www.gov.mb.ca/housing.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie d'un engagement encore plus important de 102 millions de dollars pris par les gouvernements du Canada et du Manitoba à l'égard de 163 ensembles de logement répartis dans la province.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information

Ensembles sociaux situés à Brandon qui bénéficieront de fonds pouvant servir à des réparations et à des rénovations, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. 

Nom/adresse
de l'ensemble
Localité Nombre de
logements
Financement
fédéral-provincial
310-322 Ross Ave Brandon 2 10 000 $
Brandon Community Welcome Coop Brandon 6 84 000 $
Brandon Housing Coop Brandon  91   854 016 $
Brandon Tenant Park Brandon 25 721 124 $
Grand Valley Place Brandon 52 196 306 $
Hill Ave Brandon 36 1 017 185 $
Hobbs Manor Brandon 91 181 000 $
Lawson Lodge Brandon 51 188 587 $
Shelter Brandon 7 66 000 $
Winnipeg House Brandon 78 298 667 $
Totaux :   439 3 616 885 $

Renseignements

  • SCHL
    Kimberlee Jones
    Conseillère principale, Communications
    403-515-3048
    kjones@schl.ca
    ou
    Gouvernement du Manitoba
    Joe Czech
    Communications
    204-945-6778
    Joe.Czech@gov.mb.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482