Rénovation de logements sociaux à Kitchener


KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2011) - Le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui que Kitchener-Centre avait reçu plus de 7,7 millions de dollars pour réparer 1 596 logements communautaires, dans le cadre du Programme de rénovation et de modernisation des logements sociaux.

L'annonce a été faite par Stephen Woodworth, député de Kitchener-Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); l'honorable John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités et député provincial de Kitchener-Centre, représentant l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; et Ken Seiling, président du Conseil de la municipalité régionale de Waterloo.

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures pour favoriser la reprise économique et créer les conditions d'une croissance à long terme, a déclaré l'honorable Stephen Woodworth. Les projets de rénovation comme ceux-ci représentent également un excellent moyen de dynamiser l'économie locale, car ils donnent de l'emploi rapidement aux travailleurs de la construction et autres gens de métier et améliorent du même coup la qualité de vie des résidents de Kitchener en gardant leurs maisons sûres et abordables. »

« Notre gouvernement est heureux de s'associer avec le gouvernement fédéral et la Région de Waterloo afin de rendre les logements communautaires plus sûrs et éconergétiques, a indiqué le député provincial John Milloy. Les logements abordables représentent une composante essentielle du programme "Ontario ouvert sur le monde" de notre gouvernement, qui vise à bâtir un avenir plus radieux pour tous les Ontariens. »

« Les producteurs de logements communautaires de la Région de Waterloo ont reçu 20,9 millions de dollars dans le cadre du Programme de rénovation et de modernisation des logements sociaux au cours des deux dernières années, a déclaré Ken Seiling, président du Conseil de la municipalité régionale de Waterloo. Plus de 200 projets d'amélioration ont été réalisés par 47 producteurs de logements, dont certains portaient sur des réparations grandement nécessaires et des projets éconergétiques. Tous ces projets contribueront à assurer la viabilité à long terme de notre parc de logements abordables. »

Les travaux admissibles au financement comprennent les améliorations générales, les améliorations ou les conversions éconergétiques ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes handicapées. Ces travaux de réparation aideront à améliorer la qualité des logements sociaux pour les aînés, les personnes handicapées et les familles à faible revenu.

L'annonce d'aujourd'hui a été faite à St. Joseph's Place (le centre portugais de Kitchener-Waterloo), située au 181 de l'avenue Courtland Est. L'ensemble a reçu plus de 164 000 $ pour la réalisation de rénovations, notamment la modernisation des ascenseurs.

Le gouvernement du Canada veut améliorer la qualité des logements sociaux existants de manière à ce que les Canadiens disposant d'un revenu fixe puissent vivre de façon indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars sur deux ans aux provinces et aux territoires pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux administrés par la province ou le territoire. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction de logements sociaux neufs et la rénovation de logements sociaux existants, et jusqu'à deux milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la production de logements abordables. S'inscrivant dans le plan « Ontario ouvert sur le monde », la contribution provinciale permettra de créer quelque 23 000 emplois et de renforcer les économies locales à l'échelle de la province. En Ontario, les investissements permettront de réparer plus de 185 000 logements sociaux et de créer plus de 6 400 nouveaux logements abordables au profit des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu. De plus, dans le cadre de sa stratégie sur l'énergie verte, la province a affecté 70 millions de dollars à des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique de logements sociaux par l'intégration de technologies à énergie renouvelable.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Téléchargez le document de La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour obtenir plus de renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Renseignements: Personnes-ressources pour les médias :
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Dean D'Souza
416-250-2760
www.cmhc.ca
www.ontario.ca/housing
ou
Cabinet de la ministre Finley
Ryan Sparrow
819-994-2482
ou
Cabinet du ministre Bartolucci
Laura Blondeau
416-585-7171
ou
Région de Waterloo
Deb Schlichter
519-575-4521