Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de London

Ville de London

15 mars 2011 11h00 HE

Rénovation de logements sociaux à London

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2011) - Le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui que la ville de London recevra des fonds de plus de 12,8 millions de dollars, destinés à 73 ensembles, pour la réparation de 5 062 logements sociaux dans le cadre du Programme de rénovation et de modernisation des logements sociaux.

L'annonce a été faite par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), par l'honorable Deb Matthews, députée provinciale de London-Centre-Nord et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, et par Joe Fontana, maire de London. 

« Le Plan d'action économique du Canada est à l'œuvre ici, à London, et partout au pays, a déclaré la ministre Finley. Cet investissement permettra d'apporter des améliorations importantes au parc résidentiel de la ville. Les projets de rénovation comme ceux-ci représentent également un excellent moyen de dynamiser l'économie locale, car ils donnent de l'emploi rapidement aux travailleurs de la construction et autres gens de métier. »

« Notre gouvernement est heureux de s'associer avec le gouvernement fédéral et la ville de London afin de rendre les logements sociaux plus sûrs et plus éconergétiques à London, a indiqué Deb Matthews, députée provinciale de London-Centre-Nord. Pouvoir offrir des logements sûrs, stables et abordables est une composante essentielle du programme "Ontario ouvert sur le monde" de notre gouvernement, qui vise à bâtir un avenir plus radieux pour tous les Ontariens. »

« Un logement, c'est plus qu'un simple toit. C'est un lieu où les gens vivent et s'épanouissent, a précisé le maire Fontana. Comme ils nous permettront de réduire la liste d'attente, d'améliorer les logements existants et d'en accroître l'accessibilité, tous ces investissements contribueront sans aucun doute à faire de London un endroit encore meilleur. »

Soixante-treize initiatives serviront à réparer des immeubles de logements sociaux de London. Les travaux admissibles au financement comprennent les améliorations générales, les améliorations ou les conversions éconergétiques ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes handicapées. Ces travaux de réparation aideront à améliorer la qualité des logements sociaux pour les aînés, les personnes handicapées et les familles à faible revenu.

L'annonce d'aujourd'hui a eu lieu au 570, chemin Gainsborough, à London, où est situé un ensemble qui a bénéficié de fonds de plus de 93 000 $ pour des rénovations, notamment le remplacement de fenêtres.

Le gouvernement du Canada veut améliorer la qualité des logements sociaux existants de manière à ce que les Canadiens disposant d'un revenu fixe puissent vivre de façon indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars sur deux ans aux provinces et aux territoires pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux administrés par la province ou le territoire. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction de logements sociaux neufs et la rénovation de logements sociaux existants, et jusqu'à deux milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la production de logements abordables. S'inscrivant dans le plan « Ontario ouvert sur le monde », la contribution provinciale permettra de créer quelque 23 000 emplois et de renforcer les économies locales à l'échelle de la province. En Ontario, les investissements permettront de réparer plus de 183 000 logements sociaux et de créer plus de 4 500 nouveaux logements abordables au profit des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu. De plus, dans le cadre de sa stratégie sur l'énergie verte, la province a affecté 70 millions de dollars à des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique de logements sociaux par l'intégration de technologies à énergie renouvelable. 

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Téléchargez le document de La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour obtenir plus de renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642,ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Beth Bailey
    416-218-3355
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    Directrice des communications
    416-585-7171
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Ryan Sparrow
    Directeur des communications
    819-994-2482
    ou
    Ville de London
    Louise Stevens
    519-661-2500, poste 5727
    ou
    Sites à consulter :
    www.schl.ca ou www.ontario.ca/logement