Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Region de Peel

Region de Peel
Ville de Mississauga

Ville de Mississauga

18 mars 2011 14h00 HE

Rénovation de logements sociaux à Mississauga

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2011) - Le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui que la ville de Mississauga recevra des fonds de plus de 23,4 millions de dollars, destinés à 84 ensembles, pour la réparation de 9 076 logements sociaux dans le cadre du Programme de rénovation et de modernisation des logements sociaux.

L'annonce a été faite par Bob Dechert, député de Mississauga-Erindale, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); Amrit Mangat, députée provinciale de Mississauga-Brampton-Sud, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; et Eve Adams, conseillère du secteur 5 de la ville de Mississauga.

« Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à Forum Italia et aux 83 autres projets de la région de Mississauga que nous annonçons aujourd'hui, a déclaré le député Dechert. L'octroi de fonds pour la réalisation de projets de rénovation comme celui-ci permettra non seulement d'améliorer la qualité de vie des occupants en faisant de leur logement un endroit sûr et abordable, mais aussi d'assurer le bien-être social et la prospérité économique de la collectivité entière. »

« La province de l'Ontario est déterminée à renforcer son système de logement social, a indiqué la députée provinciale Mangat. Ce programme de logement social, qui s'inscrit dans notre plan "Ontario ouvert sur le monde", a contribué à l'amélioration de la qualité de vie de milliers de résidents de Mississauga. Nous poursuivrons nos efforts afin que chaque Ontarien puisse vivre dans un endroit sûr et abordable. »

« Grâce à ce programme, de nombreux fournisseurs de logements sociaux de la région de Peel ont été en mesure d'effectuer des réparations indispensables ou des rénovations qui favorisent un milieu de vie éconergétique, a souligné le président de la région de Peel, Emil Kolb. Les fonds versés dans le cadre de cette initiative appuient en outre notre engagement à maintenir la qualité de nos immeubles et à faire en sorte que les résidents vivent dans un logement dont ils peuvent être fiers. »

Les travaux admissibles au financement comprennent les améliorations générales, les améliorations ou les conversions éconergétiques ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes handicapées. Ces travaux de réparation aideront à améliorer la qualité des logements sociaux pour les aînés, les personnes handicapées et les familles à faible revenu.

L'annonce d'aujourd'hui a eu lieu à Forum Italia au 155, Forum Drive à Mississauga, un ensemble qui a bénéficié de fonds de plus de 572 000 $ pour des rénovations. Les travaux toucheront la toiture, les murs de maçonnerie et le calfeutrage des portes, et comprendront en outre des améliorations éconergétiques pour permettre l'installation de panneaux solaires et de capteurs solaires thermiques.

Le gouvernement du Canada veut améliorer la qualité des logements sociaux existants de manière à ce que les Canadiens disposant d'un revenu fixe puissent vivre de façon indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars sur deux ans aux provinces et aux territoires pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux administrés par la province ou le territoire. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction de logements sociaux neufs et la rénovation de logements sociaux existants, et jusqu'à deux milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la production de logements abordables. S'inscrivant dans le plan « Ontario ouvert sur le monde », la contribution provinciale permettra de créer quelque 23 000 emplois et de renforcer les économies locales à l'échelle de la province. En Ontario, les investissements permettront de réparer plus de 185 000 logements sociaux et de créer plus de 6 400 nouveaux logements abordables au profit des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu. De plus, dans le cadre de sa stratégie sur l'énergie verte, la province a affecté 70 millions de dollars à des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique de logements sociaux par l'intégration de technologies à énergie renouvelable. 

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario (http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/breakingthecycle/index.aspx). Téléchargez le document de La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable (http://www.mah.gov.on.ca/AssetFactory.aspx?did=8591). Pour obtenir plus de renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Sites à consulter : 

www.schl.ca

www.ontario.ca/logement

www.peelregion.ca

Available in English

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Shawn Griffiths
    416-218-3448
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Ryan Sparrow
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Région de Peel
    Anna DaCosta
    905-791-7800, poste 4669