Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

17 déc. 2010 09h48 HE

Rénovation de logements sociaux au Labrador

LABRADOR, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 17 déc. 2010) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd'hui l'injection de 240 000 $ pour la rénovation et l'amélioration de huit logements sociaux situés Labrador. Effectué dans le cadre de l'enveloppe fédérale-provinciale pour le logement abordable qui a été annoncée en mai 2009 en faveur de la province, cet investissement prolongera de beaucoup la durée de vie utile de ces habitations.

Les fonds en question découlent du Plan d'action économique du Canada, le programme du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à créer des emplois partout au Canada pendant la période de récession mondiale. Le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, de même qu'un montant pouvant atteindre deux milliards de dollars qui sera consenti aux municipalités sous forme de prêts à faible coût pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global de 58 millions de dollars effectué en vertu de la version modifiée de l'Entente Canada - Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable. 

Le gouvernement du Canada désire améliorer la qualité des logements sociaux existants réservés aux aînés, familles monoparentales, nouveaux immigrants et ménages autochtones à faible revenu. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux.

Quatre logements situés sur le croissant White, à Happy Valley-Goose Bay feront l'objet de travaux s'élevant à 112 000 $ et quatre logements, situés à Port Hope Simpson, de travaux s'élevant à 128 000 $. Les réparations comprendront le remplacement de toitures, de parements extérieurs, de fenêtres, de portes, de gouttières et de clôtures. Les travaux devraient être terminés au début de la nouvelle année. 

Dans le cadre de son budget de 2010, intitulé The Right Investments – For Our Children and Our Future, le gouvernement provincial affecte 27 millions de dollars, pour le prochain exercice financier, aux infrastructures liées à l'habitation et au logement abordable, de même qu'à l'augmentation des crédits consacrés à l'entretien. L'opération de rénovation et d'amélioration va dans le sens des objectifs fixés par le gouvernement provincial dans son plan pour le logement social, Secure Foundations, lequel expose dans les grandes lignes une nouvelle vision à long terme du logement social destinée à améliorer les conditions de logement des ménages à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités. Le plan pour le logement social est accessible à l'adresse www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par l'honorable Tom Hedderson, ministre des Transports et des Travaux publics et ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour favoriser la reprise économique et créer les conditions d'une croissance à long terme, a déclaré le ministre Peter MacKay. Le financement de travaux de rénovation et d'amélioration comme ceux-ci est un excellent moyen de dynamiser l'économie locale parce que les travailleurs de la construction et les gens de métier trouvent de l'emploi rapidement. Du même coup, nous améliorons la qualité de vie des résidents du Labrador en maintenant leurs maisons sûres et abordables. »

« Les travaux qui seront effectués à Happy Valley-Goose Bay et à Port Hope Simpson rendront ces logements accessibles aux aînés à faible revenu du Labrador pendant des années à venir, a indiqué le ministre Tom Hedderson. Comme il l'indique dans son plan à long terme pour le logement social, le gouvernement de notre province est déterminé à faire en sorte que les ménages à faible revenu aient accès à une offre stable de logements convenables. Depuis avril 2009, nous avons pu rénover quelque 133 propriétés résidentielles à caractère social ou communautaire au Labrador dans le cadre de ce programme. »

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, programme élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Ministère des Transports et des Travaux publics
    Blair Medd
    Spécialiste en communications
    709-729-1758, 709-631-8465
    blairmedd@gov.nl.ca
    ou
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Katherine LeBlanc
    Communications
    902-426-6581
    krleblan@cmhc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482