Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 mai 2010 10h00 HE

Rénovation de logements sociaux dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick

MIRAMICHI, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 17 mai 2010) - Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd'hui l'engagement de 2,84 millions de dollars pour la réparation ou la rénovation de 393 logements sociaux.

Ces fonds ont été dégagés par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. En vertu de l'Entente Canada–Nouveau-Brunswick modifiée concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à l'investissement global de 75 millions de dollars. 

Le gouvernement du Canada souhaite améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés à faible revenu, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants.

Les travaux prévus comprennent des réparations à l'extérieur, ainsi que des améliorations au système électrique, à la plomberie, aux systèmes de chauffage et de ventilation, à la sécurité incendie, pour l'économie d'énergie et l'aménagement du terrain.

En ont fait l'annonce aujourd'hui Tilly O'Neill-Gordon, députée de la circonscription fédérale de Miramichi, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable John Foran, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général du Nouveau-Brunswick, au nom de l'honorable Kelly Lamrock, ministre du Développement social et ministre responsable de l'habitation du Nouveau-Brunswick.

« Dans sa deuxième année d'application, le Plan d'action économique de notre gouvernement stimule l'économie et crée de l'emploi ici même au Nouveau-Brunswick et partout au pays en cette période de récession mondiale », a déclaré Mme O'Neill-Gordon. « Des travaux de rénovation comme ceux-ci sont un bon moyen de dynamiser l'économie locale et de donner de l'emploi rapidement aux travailleurs de la construction. Qui plus est, en améliorant la qualité des logements sociaux, cette initiative vient en aide à ceux qui en ont le plus besoin. »

« Nous sommes heureux de collaborer afin d'offrir des logements sûrs et abordables à des aînés et à des familles à faible revenu ainsi qu'à des personnes à mobilité réduite du nord-est du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre Foran. « Le logement abordable est une composante essentielle du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, qui vise à assurer aux Néo-Brunswickois des logements éconergétiques de qualité où ils se sentiront chez eux. »

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

DOCUMENT D'INFORMATION

Immeubles résidentiels qui bénéficieront d'un financement:

Nom de l'ensemble Financement total
Bathurst Accessible Housing Inc., Bathurst 85 000,00 $
Les Résidences Habitat Soleil Inc., Bathurst 248 400,00 $
La Résidences Rosalie-Boudreau Inc., Nigadoo 160 000,00 $
Résidence Ancienne Jeunesse, Rogersville 143 622,00 $
Province du Nouveau-Brunswick (Développement social – Chatham) 14 474,00 $
Province du Nouveau-Brunswick (Développement social – Chatham) 4 185,46 $
Province du Nouveau-Brunswick (Développement social – Newcastle) 14 321,00 $
Province du Nouveau-Brunswick (Développement social – Rogersville) 22 913,00 $
Province du Nouveau-Brunswick (Développement social – Néguac) 31 675,00 $
Province du Nouveau-Brunswick (Développement social – Bathurst) 282 350,00 $
Province du Nouveau-Brunswick (Développement social – Bathurst) 292 000,00 $
Province du Nouveau-Brunswick (Développement social – Belledune) 182 012,00 $
Province du Nouveau-Brunswick (Développement social - Tracadie-Sheila) 326 290,00 $
Province du Nouveau-Brunswick (Développement social – Caraquet) 56 612,00 $
Logement rural et autochtone - Lamèque #1 13 848,68 $
Logement rural et autochtone - Lamèque #2 6 942,74 $
Logement rural et autochtone - Miscou #1 13 189,69 $
Logement rural et autochtone - Miscou #2 5 796,46 $
Logement rural et autochtone - Tracadie-Sheila #1 6 875,27 $
Logement rural et autochtone - Tracadie-Sheila #2 3 750,00 $
Logement rural et autochtone - Tracadie-Sheila #3 3 600,00 $
Logement rural et autochtone - Tracadie-Sheila #4 7 928 $
Logement rural et autochtone - Tracadie-Sheila #5 13 544 $
Logement rural et autochtone - Landry Office 3 982,30 $
Monsignor Godin Court 899 200,00 $

Renseignements

  • Ministère du Développement social
    Nouveau-Brunswick
    Nichole Bowman
    506-457-7857
    ou
    Région de l'Atlantique, SCHL
    Patricia Montreuil
    506-851-2229
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482