Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

13 déc. 2010 09h33 HE

Rénovation et amélioration de logements sociaux et de logements communautaires dans l'Ouest de la province

CORNER BROOK, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 13 déc. 2010) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd'hui un investissement de près de 675 000 $ dans la rénovation et l'amélioration de 163 logements dans l'Ouest de la province. Cette somme, qui fait partie du financement fédéral-provincial accordé en mai 2009 pour le logement abordable à Terre-Neuve-et-Labrador, permettra de prolonger grandement la durée de vie utile de ces structures.

Les fonds en question découlent du Plan d'action économique du Canada, le programme du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à créer des emplois partout au pays pendant la période de récession mondiale. Le Plan d'action économique du Canada, annoncé en 2009, prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, de même qu'un montant pouvant atteindre deux milliards de dollars qui sera consenti aux municipalités sous forme de prêts à faible coût pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à cet investissement global de 58 millions de dollars effectué en vertu de la version modifiée de l'Entente Canada– Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable. 

Le gouvernement du Canada souhaite améliorer la qualité des logements sociaux existants qui sont destinés aux aînés, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones à faible revenu. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants.

Dans le cadre de son budget de 2010, intitulé The Right Investments - For Our Children and Our Future, le gouvernement provincial affecte 27 millions de dollars, pour le prochain exercice financier, au logement abordable et aux infrastructures liées à l'habitation, de même qu'à l'augmentation des crédits consacrés à l'entretien. L'opération de rénovation et d'amélioration va dans le sens des objectifs fixés par le gouvernement provincial dans son plan pour le logement social, Secure Foundations, lequel expose dans les grandes lignes une nouvelle vision à long terme du logement social destinée à améliorer les conditions de logement des ménages à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités. Il est possible de consulter le plan pour le logement social à l'adresse www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Tom Hedderson, ministre des Transports et des Travaux publics et ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement demeure résolu à soutenir ceux qui en ont le plus besoin, ici, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, a indiqué le ministre MacKay. Nous sommes donc fiers d'investir dans la rénovation et l'amélioration de ces 163 logements dans l'Ouest de Terre-Neuve, car cela procurera à la population des habitations sûres et abordables pendant de nombreuses années à venir. »

« L'un des objectifs du plan pour le logement social Secure Foundations est d'améliorer et de moderniser le parc de logements sociaux existants, et ces travaux contribuent à la réalisation de cet objectif, a déclaré le ministre Hedderson. Ensemble par ensemble, nous faisons des progrès importants dans la rénovation et la modernisation des logements sociaux abordables de la province. Au cours de la dernière année et demie, 407 ensembles sociaux ou communautaires ont été rénovés dans le secteur Ouest. »

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, le plan élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

DOCUMENT D'INFORMATION

Terre-Neuve-et-Labrador – Travaux de rénovation et d'amélioration

Côte ouest

Nom de l'ensemble Localité Total (fonds fédéraux et provinciaux) Nombre de logements
CBH - Bay St. George South Seniors Cartyville 32 000 $ 12
CBH - Gateway Cottages Association Channel-Port aux Basques 87 000 $ 20
NLHC - Reid's Road Corner Brook 56 000 $ 2
NLHC - Wheeler's Road Corner Brook 56 000 $ 2
CBH - West Coast Interfaith Home Corner Brook 99 500 $ 12
CBH - Corner Brook Corner Brook 50 000 $ 19
CBH - Cow Head Housing Committee Cow Head 40 000 $ 12
CBH - Straits-St. Barbe Chronic Care Flower's Cove 55 000 $ 12
CBH - Benoit's Cove Aboriginal Housing Humber Arm South 30 000 $ 8
NLHC - Harbourview Drive Norris Point 28 000 $ 1
CBH - Viking Senior Citizens Norris Point 30 000 $ 12
CBH - Humber Valley Seniors Pasadena 27 000 $ 8
NLHC - Main, Legion, Black Duck Brook Port au Port-Stephenville Crossing 25 258 $ 3
CBH - Grenfell - McConnell Complex St. Anthony 20 000 $ 12
CBH - Western Health-Congregate Cottages Stephenville Crossing 38 000 $ 28
Total 673 758 $ 163

CBH = Community Based Housing (logements communautaires)

NLHC = Newfoundland and Labrador Housing Corporation (logements locatifs publics)

Renseignements

  • Ministère des Transports et des Travaux publics
    Blair Medd
    Spécialiste en communications
    709-729-1758, 709-631-8465
    blairmedd@gov.nl.ca
    ou
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Katherine LeBlanc
    Communications
    902-426-6581
    krleblan@cmhc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482