Santé Canada

Santé Canada

17 févr. 2011 14h58 HE

Renseignements importants : Rappel d'autres produits de gel lubrifiant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 fév. 2011) - À la suite de notre mise à jour au sujet du rappel volontaire, par Bowers Medical Ltd., du gel lubrifiant stérile fabriqué par Triad Group, Santé Canada informe les Canadiens que d'autres produits de santé sont visés par le rappel. Ils se vendent seuls ou en trousse. Le gel sert à lubrifier des instruments médicaux, comme les cathéters, destinés à être insérés dans des orifices corporels.

De concert avec Santé Canada, Triad Group procède au rappel volontaire de tous les lots de gel lubrifiant stérile dont la date de péremption peut remonter jusqu'à 2007, car il se peut que le produit n'ait pas été stérilisé correctement, ce qui peut causer une infection. À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun signalement d'effet indésirable associé à l'utilisation des produits visés.

Santé Canada invite les Canadiens à consulter un professionnel de la santé s'ils ont des inquiétudes à propos des produits ci-dessous, s'ils utilisent ou si un proche utilise un produit de santé accompagné de gel lubrifiant afin de déterminer s'il est fabriqué par Triad. Pour vous renseigner sur ce rappel, vous pouvez communiquer directement avec Triad Group au 1-800-288-1288.

Santé Canada avisera les Canadiens s'il obtient de nouvelles informations à ce sujet.

INFORMATION SUR LE PRODUIT VISÉ PAR LE RAPPEL

Les entreprises énumérées ci-dessous, de concert avec Santé Canada, procèdent au rappel volontaire des produits visés. Santé Canada collabore avec ces entreprises et surveille le retrait de ces produits du marché canadien.

PRODUIT Entreprise Niveau de distribution
Trousses et nécessaires pour insertion de cathéter contenant le gel lubrifiant stérile de Triad Medline Canada Magasins de détail Shoppers Home Healthcare et Medical Mart en Ontario et au Québec
Plateaux pour insertion de cathéter Cysto-Care (irrigation, insertion, procédure) contenant le gel lubrifiant Triad. Coloplast Canada Corporation Shoppers Drug Market, Shoppers Home Health Care, Express Home Health Canada, Ontario Medical Supply Ltd à travers le Canada
Water Soluble  Lubricant (Sterile) DeRoyal vendu seul CAN-med Healthcare, Dismed Inc. Hôpitaux en Nouvelle-Écosse
Plateaux stériles de cathétérisme assortis Cardinal Health Canada Hôpitaux dans l'ensemble du pays
Plateau d'urologie comprenant le gel lubrifiant stérile Triad et gel lubrifiant en sachet de marque Omega Les produits médicaux Omega Canada Hôpitaux au Québec et en Ontario.  Centre de Soins de Santé au Québec (Centre d'hébergement, Centre de soins longue durée). N'est pas vendu au détail.

On peut adresser les plaintes concernant le gel lubrifiant de Triad à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, en composant le 1-800-267-9675 (sans frais) ou par écrit à l'adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments 
Santé Canada 
Indice de l'adresse : 2003D 
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Pour de plus amples renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public:
    613-957-2991
    1-866-225-0709