Mission Bon Accueil

Mission Bon Accueil

23 août 2007 00h01 HE

Rentrée la Tête Haute : Fondation Marcelle et Jean Coutu, TELUS et La Presse s'allient à Mission Bon Accueil contre le décrochage scolaire

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 août 2007) - Les 23 et 24 août 2007, plus de 2 000 enfants issus de milieux défavorisés de Montréal se verront offrir gratuitement plus de 50 000 articles scolaires figurant sur les listes de la Commission scolaire de Montréal.

Cette distribution massive d'effets scolaires, organisée par Mission Bon Accueil à son Centre Multiservice de St-Henri, a pour but de permettre aux enfants de familles démunies de commencer une année scolaire en toute dignité, sans se soucier d'être exclus ou disqualifiés au départ.

Cette 6e édition de "Rentrée la Tête Haute", dont la cérémonie d'ouverture aura lieu le jeudi 23 août à 9 heures, est la première d'une telle envergure. En effet, l'organisme, dans sa lutte contre le décrochage scolaire, a obtenu l'appui de partenaires de taille tels que Fondation Marcelle et Jean Coutu, TELUS et La Presse dont la très grande générosité aura permis d'aider à mettre sur pied cette importante opération.

La valeur moyenne d'un sac d'école rempli de fournitures scolaires est estimée à 100 $. La contribution de ces partenaires principaux aura permis d'acquérir les fonds nécessaires à constituer un sac d'école complet : du sac lui-même, aux calculatrices scientifiques des élèves du secondaire, en passant par les dictionnaires et les boîtes à lunch. Un défi que Mission Bon Accueil n'aurait pu relever sans l'apport de ces principaux partenaires, ni celui de plusieurs autres tels que : Steadler, Yellow, Henkel, Corlab, BIC World, Hachette Canada Inc., La Librairie Monard, Centre TYPO, Fidelity Investments Canada Ltd, PriceWaterHouseCoopers, Great West Life et l'Arrondissement du Sud-Ouest.

Le Québec est l'une des provinces les plus touchées par le décrochage scolaire, avec un taux de près de 40%. Un véritable "fléau" dont on ne peut ignorer l'impact social et économique. De toutes les villes de la province, Montréal est la plus gravement atteinte. Alors que le mardi 28 août marquera le début de l'année scolaire 2007-2008, ce sont près de 5 000 adolescents des établissements secondaires qui ne retourneront pas à l'école.

La pauvreté étant l'un des facteurs les plus souvent évoqués par le Ministère de l'Education, Mission Bon Accueil a cru nécessaire de susciter l'attention des élus de la ville. La Mairesse de l'arrondissement du Sud-Ouest, Madame Jacqueline Montpetit, de même que la Députée de Crémazie, Madame Lisette Lapointe, s'exprimeront sur le sujet lors de cet événement qui aura des allures festives.

Située à Montréal depuis plus de 115 ans, Mission Bon Accueil est un organisme sans but lucratif qui a fait de la lutte contre la pauvreté son principal objectif. L'organisme possède en tout trois établissements à Montréal.

L'opération Rentrée la Tête Haute est une initiative de Mission Bon Accueil. Ce service ne reçoit aucune subvention gouvernementale.

Renseignements

  • Mission Bon Accueil
    Sandrine Périon
    Coordonatrice des communications
    514-523-5288 poste 324
    sperion@mbawhm.com