Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

31 août 2011 11h03 HE

Rentrée scolaire 2011 : Je quitte la maison et j'emménage seul!

Conseils utiles de l'ACFC pour une transition réussie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 août 2011) - La rentrée des classes des collégiens et des universitaires peut parfois se traduire par le départ de la maison des parents pour emménager seul. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vous offre des outils et de l'aide pour franchir cette grande étape de la vie, que vous alliez habiter en résidence, ou que vous louiez un appartement seul ou avec un ou des colocataires.

« Le premier emménagement est souvent synonyme de prise en charge de nouvelles responsabilités financières, souligne Ursula Menke, commissaire de l'ACFC. Afin d'aider les étudiants à bien comprendre quelles seront ces nouvelles responsabilités et à se préparer à cette importante transition, l'ACFC met à leur disposition une ressource interactive en ligne appelée La Zone, élaborée conjointement avec la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique. La Zone est un programme qui enseigne aux jeunes les notions fondamentales de la gestion des finances personnelles. Elle contient notamment un module expliquant aux étudiants comment préparer un plan financier détaillé qui les aidera à établir un budget une fois leurs études secondaires terminées. Grâce à ces outils et à de judicieux conseils, ils pourront faire de leur premier emménagement un événement réussi. »

La première question à se poser est très simple : Pouvez-vous vous permettre de déménager?

Pour le savoir, commencez par vérifier auprès d'Equifax et de Trans-Union pour vous assurer que votre historique de crédit est sain. Ensuite, passez en revue vos besoins et vos désirs, vos buts financiers et votre budget. La calculatrice budgétaire gratuite de l'ACFC peut vous aider à planifier et surtout à respecter votre budget.

Une fois que vous avez planifié votre budget, l'ACFC a ce qu'il vous faut prendre en compte lorsque vous déménagerez.

Tout d'abord, l'ACFC vous recommande de :

  • cerner les dépenses liées au déménagement et à l'emménagement, ainsi que toute option qui vous permettrait de réduire vos coûts, telles qu'habiter avec un ou des colocataires;

  • assurez-vous de prendre en considération tous les coûts inhérents à celui-ci, et non seulement le coût du loyer.

L'ACFC vous suggère également de classer vos dépenses en trois catégories distinctes :

Dépôts : Lorsque vous emménagez, vous devez habituellement payer auprès du propriétaire le coût du premier et du dernier mois de loyer. Dans certaines provinces, il se peut également que l'on vous demande un dépôt de sécurité qui couvrira les dommages que vous pourriez faire à l'appartement. Sans oublier les dépôts qui peuvent être exigés des compagnies d'électricité, de chauffage ou de téléphone.

Les dépenses de démarrage : En préparant votre budget, pensez au frais du camion de déménagement et à la pizza pour les copains qui vont aider. Les dépenses de démarrage impliquent aussi l'aménagement intérieur tel que les meubles, la vaisselle et les petits appareils électroménagers, les produits de nettoyage, etc. Et pensez au frais que Postes Canada demande pour la réexpédition du courrier (72,50 $ dans la même province ou territoire ou 90,00 $ d'une province à une autre).

Les dépenses courantes : Au-delà du loyer mensuel, il y aura des dépenses courantes qu'il faudra payer. L'assurance des biens et des lieux en fait partie, ainsi que les frais d'épicerie, de stationnement ou d'autobus sans oublier le câble, Internet et le téléphone, qu'il soit résidentiel ou cellulaire. Il faut également penser aux frais de buanderie.

Vivre seul ou en colocation?

Avoir un ou des colocataires peut aider à réduire les dépenses courantes, les commodités et toutes autres dépenses du ménage. Cependant chercher un ou des colocataires peut être comme une course d'obstacles. Assurez-vous de bien mettre sur papier ce que vous recherchez. Lorsque vous avez déniché votre colocataire, faites en sorte de faire la liste des responsabilités de chacun. Comment le coût du loyer et des autres dépenses sera-t-il divisé, comment les tâches liées au ménage seront-elles partagées?

Vient le moment de passer à la signature du contrat de location. Demandez ce qui est inclus et qui est la personne à contacter pour toutes questions ou plaintes. L'ACFC vous suggère de bien lire la fiche conseil : Voici 10 bons conseils à suivre avant de signer un contrat, quel qu'il soit.

À propos de La Zone

La Zone est une initiative conjointe de l'ACFC et de la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique. Les deux organismes poursuivent un but commun, soit d'améliorer les connaissances financières de base chez les jeunes.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et de leurs responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à acfc.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Available in English

Renseignements