SOURCE: Appel à Recycler

Appel à Recycler

27 août 2014 10h00 HE

Rentrée scolaire et nouvelles technologies : Que faire de vos vieux appareils et de vos vieilles piles et batteries ?

55 pour cent des Canadiens possèdent des téléphones cellulaires conventionnels ou intelligents, qui contiennent tous des batteries recyclables

TORONTO, ON--(Marketwired - 27 août 2014) - Cet automne, des millions d'étudiants vont retourner à l'école avec de nouveaux appareils mobiles contenant des piles et des batteries rechargeables qui sont toutes recyclables. C'est donc le meilleur moment de l'année pour éduquer les jeunes sur le rôle du recyclage dans la protection de l'environnement.

Des études récentes montrent que 55 pour cent des Canadiens possèdent un téléphone cellulaire intelligent1 et une grande partie d'entre eux (37 pour cent) ont entre 18 et 35 ans2. L'utilisation de ces appareils ne s'arrête pas là : 86 pour cent des Canadiens qui possèdent un téléphone intelligent possèdent aussi un ordinateur personnel ou un portable, et 47 pour cent possèdent une tablette3. Les adultes canadiens ne sont pas les seuls à accumuler les appareils portables : 24 pour cent des élèves de 4e primaire, 52 pour cent des élèves de 1re secondaire et 85 pour cent des élèves de 5e secondaire ont leur propre téléphone cellulaire4.

Au fur et à mesure que la technologie progresse et que de nouveaux équipements sont mis en marché, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vont remplacer leurs vieux gadgets avec de nouveaux, causant une croissance exponentielle du nombre d'appareils sur le marché. Si les enfants de 4e primaire ont déjà des appareils mobiles aujourd'hui, imaginez combien ils en auront utilisé et éliminé d'ici qu'ils aient atteint l'âge de conduire. Et combien vont-ils en utiliser au cours de leur vie entière ?

Que va-t-il arriver à tous ces vieux appareils ?

Il est plus important que jamais d'éduquer les jeunes générations sur le recyclage des piles et batteries rechargeables contenues dans les appareils mobiles. Ces produits ne doivent pas aboutir dans les sites d'enfouissement où ils seraient gaspillés et pourraient nuire à l'environnement. Pour éviter ces conséquences, les parents et les éducateurs doivent apprendre aux élèves de tous âges à être des gardiens de l'environnement en recyclant les vieux appareils et leurs piles. 

À travers Appel à Recycler Canada, Inc., un organisme de gérance des piles et des batteries, des détaillants tels que Best Buy, Canadian Tire, Future Shop, London Drugs, Rona, Bureau en Gros et Home Depot sont en mesure d'offrir une solution pratique et gratuite de recyclage des piles et des batteries rechargeables et des téléphones cellulaires. Les étudiants peuvent aussi y déposer les piles à usage unique des produits comme les réveille-matin, les calculatrices, les jeux électroniques et les commandes à distance.

Une fois déposées dans les boîtes de collecte, ces piles et ces batteries sont acheminées vers des installations de traitement approuvées où les métaux qui les composent sont extraits afin de pouvoir donner naissance à de nouveaux produits. 

"Au fil des ans, nous avons vu un accroissement substantiel du nombre de téléphones cellulaires, de tablettes et d'autres appareils mobiles sur le marché," indique Joe Zenobio, Directeur général d'Appel à Recycler Canada, Inc. "De plus en plus, ces appareils se retrouvent dans les mains d'étudiants et de jeunes enfants qui aspirent à être des gardiens de l'environnement et nous devons leur montrer comment le faire. Leur enseigner comment recycler leurs vieilles piles et batteries rechargeables est un excellent point de départ."

À propos d'Appel à Recycler Canada, Inc. 
Fondée par cinq fabricants de piles soucieux de l'environnement, Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme à but non lucratif qui collecte et recycle les piles et les batteries sans frais pour les municipalités, les entreprises et les consommateurs. Depuis 1997, Appel à Recycler a détourné plus de 7,5 millions de kilogrammes de piles et de batteries de l'enfouissement et établi un réseau de plus de 7 000 points de dépôt à travers le Canada. Chef de file dans son domaine, Appel à Recycler a été bâti sur un engagement envers la durabilité environnementale et satisfait ou dépasse les normes les plus rigoureuses de recyclage des piles et des batteries. Pour en savoir plus, visitez appelarecycler.ca ou appelez le 1.866.794.7272.

1 "Infographic: The 2014 Canadian Smartphone Market" Catalyst.
http://catalyst.ca/infographic-2014-canadian-smartphone-market/

2 "Canada Digital Future in Focus 2014" comScore
http://cwta.ca/wordpress/wp-content/uploads/2011/08/2014-Canada-Digital-Future-in-Focus_FINAL.pdf

3 "Infographic: The 2014 Canadian Smartphone Market" Catalyst.
http://catalyst.ca/infographic-2014-canadian-smartphone-market/

4 Steves, Valerie. (2014.) "Young Canadians in a Wired World, Phase III: Life Online" Media Smarts.
http://mediasmarts.ca/ycww

Renseignements

  • Pour plus d'information, veuillez contacter :
    Tia Thomas
    Consultante
    Environics Communications
    Email contact
    (416) 969-2729

    Orysia Boytchuk 
    Directrice principale, Marketing 
    Appel à Recycler Canada, Inc. 
    Email contact 
    (416) 224-0141 poste 229