Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

07 août 2008 10h25 HE

Rentrée scolaire et sollicitation : l'ACFC invite les étudiants à bien comprendre leurs engagements contractuels

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2008) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) publie aujourd'hui une nouvelle fiche-conseil intitulée Voici dix bons conseils à suivre avant de signer un contrat, quel qu'il soit. Cette fiche-conseil vient à point en prévision de la rentrée scolaire où la sollicitation auprès des jeunes sera à son comble sur les campus.

Comme à chaque année, les compagnies émettrices de cartes de crédit, de téléphones cellulaires, d'abonnements à divers forfaits internet et autres services tenteront de s'approprier une part du marché étudiant. L'ACFC tient donc à donner, tant aux étudiants qu'au grand public, des conseils utiles à considérer avant qu'ils ne signent des contrats les liant à des fournisseurs de produits et de services.

"Un contrat est un document juridique qui vous lie à un fournisseur et que vous êtes tenu de respecter une fois signé. Ce n'est pas à prendre à la légère, a souligné la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Avec le retour en classe, une panoplie de produits et de services seront offerts aux étudiants. Lorsque vient le temps de signer un contrat, ces derniers doivent prendre en considération plusieurs facteurs, toujours lire les petits caractères et s'assurer qu'ils les comprennent bien."

La fiche-conseil, disponible sur le portail Web de l'ACFC www.monargentmesoutils.ca, résume en dix points les éléments dont les consommateurs devraient tenir compte avant de prendre un engagement contractuel.

"A titre de consommateur, vous devez être conscients de vos options, connaître les recours auxquels vous avez droit et quelles sont vos portes de sortie, a indiqué la commissaire Menke. Mieux vaut demander l'avis d'une tierce personne, prendre un peu de recul, et peut-être même réévaluer ses besoins, plutôt que de signer une entente que vous risqueriez de regretter plus tard."

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits lorsqu'ils traitent avec les institutions financières.

Available in English

Renseignements