Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

11 sept. 2013 12h45 HE

Renvoi de trois individus figurant sur la Liste des personnes recherchées par l'ASFC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 sept. 2013) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante après que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ait annoncé le renvoi de Joleen Kelly Patterson, Clive Moore et Luis Fernando Rodriguez Hurtado. Ces trois individus figuraient sur la Liste des personnes recherchées par l'ASFC et ont été arrêtés par le Groupe de travail sur l'immigration de Toronto, formé d'agents de l'ASFC et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

« Je félicite les agents de l'ASFC et de la GRC pour leur vigilance et leurs efforts continus, qui ont mené à l'arrestation et au renvoi de personnes dont les actes menacent la sécurité des Canadiens. Notre gouvernement est fier de protéger les Canadiens en renvoyant les criminels qui tentent de vivre illégalement dans ce pays. Nous continuerons à veiller à ce que les organismes d'application de la loi possèdent les outils requis pour assurer la sécurité de nos collectivités. »

Mme Patterson a été renvoyée du Canada le 13 août à la suite de son arrestation, en juin. Elle a été reconnue coupable d'avoir importé un stupéfiant et est interdite de territoire au Canada pour grande criminalité.

M. Moore a été arrêté en juillet et a été renvoyé le 31 août. Il est interdit de territoire au Canada pour avoir commis, à l'étranger, des infractions qui, si elles étaient perpétrées au Canada, constitueraient des infractions canadiennes. Aux États-Unis, il a été reconnu coupable de trafic de stupéfiants, de cambriolage, de violation du droit de propriété et de larcin.

Rodriguez Hurtado a été arrêté en août sur dénonciation de citoyens et a été renvoyé le 5 septembre. Il est interdit de territoire au Canada pour avoir commis, à l'étranger, une infraction qui, si elle était perpétrée au Canada, constituerait une infraction aux lois canadiennes. Il a commis plusieurs infractions dans l'état de New York, y compris l'entrave au commerce par des menaces ou la violence (complot en vue de commettre un vol), le port et la possession d'une arme à feu pendant la perpétration d'un crime violent et la tentative de complot.

Jusqu'à présent, grâce à la Liste des personnes recherchées par l'ASFC, 46 personnes ont été arrêtées au Canada, dont 39 ont fait l'objet d'un renvoi, alors que neuf autres ont été repérées à l'étranger.

Pour de plus amples renseignements sur ces renvois et sur d'autres personnes renvoyées, visitez la section Personnes recherchées par l'ASFC du site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Agence des services frontaliers du Canada
    Ligne des médias
    613-957-6500