Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

08 sept. 2014 14h00 HE

Réouverture de logements locatifs abordables à Moose Jaw

MOOSE JAW, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 8 sept. 2014) - Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan, de même que la Saskatchewan Elks Foundation, ont célébré aujourd'hui l'achèvement des travaux de remise en état de 20 logements locatifs à Moose Jaw. D'importantes réparations aux installations électriques de ces logements ont été effectuées, les rendant ainsi sûrs et abordables pour des aînés à revenu modeste.

Ray Boughen, député fédéral de Palliser, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), ainsi que Greg Lawrence, député provincial de Moose Jaw Wakamow, au nom de l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux, ministre responsable de la Condition féminine et de la Saskatchewan Housing Corporation et députée provinciale de Humboldt, en ont fait l'annonce.

« Je suis ravi de constater l'achèvement des travaux de construction de cet ensemble, a indiqué le député Boughen. Les investissements combinés dans le logement abordable ici à Moose Jaw améliorent la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin et contribuent aussi au bien-être économique et social de toute la collectivité. »

"Il s'agit d'une journée formidable pour les aînés de Moose Jaw qui veulent accéder à des logements sûrs et abordables, a déclaré le député provincial Lawrence. L'achèvement de ce projet est le témoignage du pouvoir des partenariats et de la valeur qu'ils ont dans la production de logements neufs et améliorés. Notre gouvernement est fier de favoriser des occasions comme celle-ci qui permettent d'améliorer l'abordabilité des logements et de soutenir les personnes seules et les familles qui en ont le plus besoin. »

« Grâce au bénévolat et au travail acharné de nos Member Lodges et au soutien des deux ordres de gouvernement, nos résidents peuvent maintenant appeler officiellement ces beaux logements de qualité leur chez-soi, a déclaré Charlotte Watson, l'administratrice de haute direction de la Saskatchewan Elks Foundation. Nos résidents sont particulièrement fiers de la réalisation de ces logements qui combleront leurs besoins en la matière maintenant et pour des années à venir. »

Les travaux de rénovation des 20 logements d'une chambre répartis dans 10 duplex ont coûté au total près de 588 000 $. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation, ont versé au total quelque 450 000 $. La Saskatchewan Elks Foundation Corporation a versé le solde du financement, soit 138 822 $, en mise de fonds.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars viennent en aide à près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, dont l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada veillera à ce que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Entre avril 2011 et juin 2014, près de 184 000 ménages ont bénéficié de cet investissement à l'échelle nationale, dont 1 673 en Saskatchewan.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2011, le gouvernement de la Saskatchewan a investi 326 millions de dollars pour produire plus de 5 600 logements et en réparer plus de 24 300 dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements