MADD Canada

MADD Canada

01 sept. 2007 09h20 HE

Repeat: 5 conseils pour un long week-end sécuritairesur les routes

Si vous prévoyez vous déplacer sur les routes, les sentiers hors route ou les voies d’eau, évitez carrément l’alcool au volant.

Attention: Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 1 sept. 2007) - MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) invite les Canadiens à passer un week-end de la fête du Travail sécuritaire et sobre sur les routes et les voies d'eau.

Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada, souhaite que ce long week-end se passe sans décès. « Nous souhaitons que les Canadiens jouissent du long week-end avec parents et amis. Nous souhaitons également cependant que les célébrations ne se soldent pas par des décès ou des blessures inutiles liés à la conduite avec facultés affaiblies. »

« Nous nous permettons ainsi d'adresser une demande à tous les Canadiens - si vos facultés sont affaiblies par l'alcool ou les drogues, ne conduisez pas. Ne montez jamais en voiture, en bateau ou en VTT avec un conducteur aux facultés affaiblies. Rien ne pourrait être plus simple : si vous consommez de l'alcool ou de la drogue, ne conduisez pas. »

« Par ailleurs, si vous voyez un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies, composez le 911 pour le signaler à la police, poursuit Madame Miller. En intervenant pour améliorer la sécurité de nos routes, vous pourriez prévenir une tragédie. »

« Nous estimons qu'il serait impossible de répéter ces messages trop souvent au cours des prochains jours. Cela pourrait faire la différence entre la vie et la mort durant ce week-end de détente et de célébration », conclut Madame Miller.

MADD Canada adresse cinq conseils aux Canadiens afin qu'ils puissent passer un long week-end plus sécuritaire et exempt de tout incident de conduite avec facultés affaiblies.

1. Soyez prévoyant. Assurez-vous de planifier votre retour à la maison. Organisez-vous pour avoir soit un conducteur désigné ou un autre moyen de rentrer à la maison.

2. Si vous allez consommer de l'alcool ou des drogues, assurez-vous de prévoir un moyen de transport de rechange. Il n'est pas toujours possible de planifier chaque sortie ; cependant, pour ceux qui ont l'intention de consommer, il est toujours possible de planifier un taxi ou de se faire reconduire.

3. Si vous prévoyez vous déplacer sur les routes, les sentiers hors route ou les voies d'eau, évitez carrément l'alcool au volant. Les tragédies de conduite avec facultés affaiblies ne surviennent pas uniquement sur les routes, elles surviennent également en VTT et en bateau. Assurez-vous que le conducteur du véhicule est sobre.

4. Persuadez vos amis et les membres de votre famille de ne jamais monter dans un véhicule opéré par un conducteur aux facultés affaiblies. Assurez-vous que vos êtres chers sont toujours à l'abri des dangers inhérents aux situations de conduite avec facultés affaiblies.

5. Donnez l'exemple. Prenez un engagement personnel de toujours être sobre au volant. Soyez un bon ami et n'hésitez jamais de mettre vos amis en garde contre les dangers de la conduite avec facultés affaiblies. Soyez un hôte exemplaire et offrez également des rafraîchissements non alcoolisés, assurez-vous que vos invités rentrent à la maison en sécurité ou offrez d'héberger ceux qui ont trop consommé.

Tout au long de l'été, les plus de 100 organismes communautaires de MADD Canada ont sensibilisé la population aux dangers de l'alcool et des drogues au volant. Le long week-end de la Journée nationale des patriotes, MADD Canada a lancé sa nouvelle « Campagne 911 » pour encourager les Canadiens à signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies. De plus, en vue d'encourager la conduite sécuritaire et sobre durant l'été, les bénévoles de l'organisme ont diffusé des messages d'intérêt public et collaboré avec les services de police dans le cadre de contrôles routiers et maritimes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.madd.ca.

/Renseignements: www.madd.ca
Marie Claude Morin (Montreal) @ 1-877-392-6233/ IN: SOCIAL, AUTRE

Renseignements

  • Andrew Murie, Chief Executive Officer
    Numéro de téléphone: 800-665-6233 poste 224
    Courriel: amurie@madd.ca