MADD Canada

MADD Canada

12 juin 2006 16h33 HE

Repeat: MADD Canada est à Ottawa avec le ministre et les députés

La vaste majorité des Canadiens réclament des lois efficaces en matière de conduite avec facultés affaiblies et des peines appropriées Attention: Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 juin 2006) - MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) sera à Ottawa aujourd'hui et demain pour rencontrer Vic Toews, ministre de la Justice, ainsi qu'un nombre de députés. L'organisme s'est rendu sur la colline du Parlement muni de son programme politique fédéral et du message que les Canadiens réclament de l'action dans la lutte contre le crime de la conduite avec facultés affaiblies (CFA).

« La vaste majorité des Canadiens réclament des lois plus efficaces en matière de CFA, souligne Karen Dunham, Présidente nationale de MADD Canada. Nous demandons à cette législature d'amorcer les travaux qui s'imposent en vue de l'adoption de nouvelles mesures pour réduire le nombre de Canadiens tués et blessés en raison de la conduite avec facultés affaiblies. »

« Dans le cadre d'un Parlement minoritaire, nous devons faire appel à la volonté politique de tous les parlementaires pour produire des résultats et nous demandons au ministre de la Justice et à tous les députés de faire une différence dans le dossier de la première cause criminelle de décès au Canada », poursuit Mme Dunham.

Aujourd'hui, MADD Canada a publié les résultats d'un récent sondage national qui indiquent que les Canadiens appuient vivement l'élimination des condamnations à l'emprisonnement avec sursis pour les crimes violents de CFA ainsi que l'adoption de nouvelles lois concernant la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. Ce sondage mené par la firme SES révèle que 89 % des Canadiens croient que les chauffards qui tuent une autre personne dans une collision mortelle imputable à leur consommation d'alcool avant de prendre le volant devraient être passibles d'une peine d'incarcération. Ce sondage indique également que 81 % des Canadiens appuieraient l'adoption de nouvelles mesures pour permettre aux policiers d'appréhender et d'inculper les conducteurs dont les facultés sont affaiblies par les drogues.

Outre ces deux initiatives politiques, MADD Canada demande également aux députés d'envisager de nouvelles dispositions législatives en vue de restreindre la portée des défenses dites « preuves contraires », de conférer aux policiers le droit d'exiger un échantillon d'haleine sur les lieux d'une collision mortelle et d'adopter une nouvelle infraction relevant du Code criminel concernant la conduite avec un taux d'alcoolémie de 0,05 %.

« Nos initiatives politiques entraîneront une réduction des incidents de conduite avec facultés affaiblies - prises ensemble, elles permettront de sauver des vies et de prévenir des blessures », souligne Andrew Murie, Chef de la direction de MADD Canada. « Il existe plusieurs types de conducteurs aux facultés affaiblies : les buveurs mondains, les buveurs occasionnels excessifs, les toxicomanes alcooliques invétérés ainsi que les jeunes, précise-t-il. Pour contrer le crime de la CFA et cibler tous les types de conducteurs aux facultés affaiblies, une démarche globale doit être adoptée au palier fédéral. Pour ce faire, les députés doivent réexaminer les infractions pertinentes du Code criminel en vue de l'adoption d'une série de mesures, améliorer les capacités des services policiers à faire valoir la loi et aborder les principales questions de droit qui tournent le système de justice canadien en dérision. »

« Des solutions réalisables sont non seulement connues, elles sont disponibles. Nous nous fions au leadership du ministre Toews et à la collaboration de tous les députés pour parvenir à des résultats », conclut M. Murie.

Les questions du sondage national de la firme SES peuvent être consultées sur le site Internet de MADD Canada. Des informations détaillées sur les politiques de MADD Canada sont également disponibles sur le site Internet.

Consultez www.madd.ca pour de plus amples renseignements. Pour organiser une entrevue pendant que nous sommes à Ottawa, veuillez communiquer avec : Andrew Murie, Chef de la direction (416) 720-7642 ou Karen Dunham, Présidente nationale (506) 650-7473.

/Renseignements: www.madd.ca/ IN: JUSTICE, POLITIQUE

Renseignements

  • Andrew Murie, Chef de la direction
    Numéro de téléphone: 416-720-7642
    Numéro de téléphone secondaire: 800-665-6233 poste 224
    Courriel: amurie@madd.ca