Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

08 déc. 2011 08h15 HE

Repli de la construction résidentielle en novembre en Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2011) - Selon les données désaisonnalisées annualisées (DDA) provisoires, les mises en chantier d'habitations ont diminué dans les centres urbains* de l'Ontario en novembre. On estime à 49 800** le nombre de logements commencés le mois dernier, une production en baisse par comparaison aux 71 800 unités d'octobre. L'activité a considérablement régressé dans le segment des logements collectifs (jumelés, maisons en rangée et appartements), mais elle s'est accrue dans celui des maisons individuelles. Malgré tout, le nombre total d'habitations mises en chantier cette année dans les centres urbains de la province dépasse de 11 % celui des mois de janvier à novembre 2010.

« Le nombre d'appartements commencés en Ontario a fini par diminuer en novembre, pour atteindre son plus bas niveau depuis le début de l'année, a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario. Le rythme de la construction d'appartements en copropriété est resté vigoureux pendant la majeure partie de 2011 grâce à la hausse des frais de possession d'une habitation, à la baisse des taux d'inoccupation des logements locatifs et à l'intérêt accru des investisseurs. Par contre, l'incertitude qui pèse sur les marchés financiers mondiaux, l'affaiblissement de la croissance de l'emploi et le choix accru de logements sur le marché de la revente devraient réduire le rythme des mises en chantier en 2012. »

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1­800­668­2642. Les rapports standard d'analyse de marché que produit la SCHL sont téléchargeables gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

(Also available in English)

* Mises en chantier dans les centres urbains de la province comptant 10 000 habitants et plus.

** Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an.

Pour voir la graphe et les tableaux associés à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/cmf128oi.pdf.

Renseignements