Orbite Aluminae Inc.

16 mars 2011 08h30 HE

Répondant à la norme canadienne 43-101, Orbite triple ses "ressources minérales indiquées" à un milliard de tonnes métriques

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 mars 2011) - Exploration Orbite (TSX CROISSANCE:ORT.A) a le plaisir d'annoncer que le rapport d'une récente étude géologique, menée conformément à la norme canadienne 43-101, établit clairement que la quantité de ressources disponibles dans le seul secteur Marin de sa propriété de Grande-Vallée est plus de trois fois supérieure aux estimations antérieures.

Le secteur Marin est l'un des trois secteurs délimités sur la propriété, dans lequel on retrouve une présence appréciable de minéraux argileux riches en alumine. Il s'étend actuellement sur plus de quatre kilomètres de longueur, sa largeur variant de 500 à 1 000 mètres, et présente une teneur moyenne en Al2O3 de 23,13 %, selon les échantillons de forage prélevés dans cette zone et ce, avec une teneur de coupure de 18 % provenant de 31 trous de forage.

Puisque l'usine pilote a démontré la capacité d'extraction de l'alumine de l'argilite et du schiste argileux de façon concluante, les retombées positives sont de trois types : d'abord, une hausse de la disponibilité de la matière première pour les usines (argilite et schiste argileux), puis l'occasion d'exprimer les réserves en ressources minérales indiquées, et, enfin, la possibilité d'élargir la surface de la mine à ciel ouvert et, par conséquent aussi, d'en abaisser le plancher.

Le secteur Marin représente désormais un volume de 400 à 500 millions de mètres cubes, soit l'équivalent de 1 milliard de tonnes métriques de ressources minérales indiquées, à savoir de l'argilite et du schiste argileux ayant une teneur en Al2O3 de 23,13 %, comparativement aux estimations de 75 à 300 millions de tonnes métriques présentées dans le rapport de 2008 et ce, dans une mine à ciel ouvert de moins grande envergure.

« Nous nous réjouissons vivement des résultats positifs de la récente étude, car ils sont cruciaux pour la mise en exploitation des usines d'extraction d'alumine. D'ailleurs, ces nouveaux développements technologiques, économique et de ressources ont attiré l'attention de joueurs mondiaux de l'industrie, qui souhaitent ardemment établir un dialogue avec Orbite. Cette nouvelle intensifie notre optimisme quant à l'avenir de notre entreprise et nous entendons travailler avec acharnement au développement de notre projet en 2011 pour atteindre la phase d'exploitation de façon efficace et rapide », explique le président et chef de la direction d'Orbite, M. Richard Boudreault.

Depuis 2009, plus de 5 000 mètres de forage ont confirmé la présence d'une quantité appréciable d'argilite et de schiste argileux riches en alumine dans le secteur Marin. En plus d'étayer les évaluations géologiques initiales, ces dernières analyses contribuent à l'élaboration du modèle géologique.

Au dire de l'auteur du rapport technique, le géologue, Jean-Guy Levaque, B.A., B.Sc.A., Ing., personne qualifiée conformément à la norme 43-101 : « Le caractère homogène de l'alumine de ce gisement est étonnamment élevé et corrobore les résultats de 2008, où la teneur moyenne en alumine et l'écart-type était respectivement de 24,76 % Al2O3 et 0,51 comparé à 24,74 % Al2O3 et 0,73 en 2010. »

Les analyses de différents types d'argile effectuées à l'usine pilote ont démontré de manière consistante une récupération de l'alumine supérieure à 95 % et la qualité répétée du produit final. La Société entend poursuivre les travaux géologiques, les analyses et les forages dans d'autres secteurs de la propriété au cours des prochains mois.

Le gisement de la propriété de Grande-Vallée est remarquable pour sa facilité d'accès, la présence en surface de l'argile alumineuse sous une mince couverture de mort-terrain et la répartition homogène du minerai tant à la surface qu'en profondeur. Durant la préparation de la phase d'exploitation, la Société est devenue titulaire de concessions minières supplémentaires dans les secteurs à l'est et à l'ouest de la propriété. Le site réunit actuellement 115 concessions réparties sur 6 441 hectares.

À propos d'Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée de 64 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 32 km au nord-est de Murdochville, et une usine de 28 000 pi2. à Cap Chat, en Gaspésie. La Société détient également les droits intellectuels sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, procédé qui est protégé par des brevets canadiens et américains, et qui est également en instance d'autres brevets internationaux. La Société possède des liquidités de plus de 14 M$. www.explorationorbite.com

Ce communiqué a été revu et approuvé par M. Jean-Guy Levaque, ingénieur-géologue, qualifié conformément à la norme NI43-101.

Le rapport du géologue peut être consulté au www.explorationorbite.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • MEDIAS :
    Communications et affaires publiques HKDP
    Frédéric Bérard
    514-395-0375, poste 259
    ou
    Exploration Orbite VSPA inc.
    Richard Boudreault
    Président
    514-395-0375
    ou
    INVESTISSEURS :
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    514-591-3988
    ou
    First Canadian Capital Corp.
    Jason Monaco
    Associé directeur
    416-742-5600