Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 oct. 2012 12h41 HE

Réponse de Sécurité publique Canada au chapitre 3 du Rapport d'automne 2012 du vérificateur général du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a répondu aujourd'hui au Rapport d'automne 2012 du vérificateur général du Canada, qui a été déposé à la Chambre des communes. Le chapitre 3 souligne l'importance de la cybersécurité pour les Canadiens et les infrastructures essentielles du Canada.

« Le Rapport reconnaît les mesures positives que Sécurité publique Canada a prises, ainsi que les progrès réalisés par le gouvernement depuis le lancement de la Stratégie de cybersécurité et de la Stratégie de protection des infrastructures essentielles en 2010, a déclaré le ministre Toews. En fait, nous avons réalisé des progrès exceptionnels, particulièrement au cours des dernières années, dans un environnement de menaces en constante évolution. Nous sommes confrontés à des menaces réelles et sérieuses, et bien qu'il reste du travail à faire, notre gouvernement tient à travailler avec ses partenaires afin de poursuivre sur sa lancée. »

En 2010, dans le cadre de l'engagement que le gouvernement du Canada a pris de défendre l'infrastructure essentielle du Canada et d'assurer la cybersécurité, le ministre de la Sécurité publique, a annoncé la Stratégie de cybersécurité ainsi que la Stratégie nationale et le plan d'action sur les infrastructures essentielles. Ces initiatives ont pour objectif d'assurer la résilience des systèmes cybernétiques et des infrastructures essentielles, lesquels sont primordiaux pour la sécurité et la prospérité économique du Canada.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada aux infrastructures essentielles et à la cybersécurité, et nous avons créé un partenariat solide pour aider l'industrie à protéger les biens qui sont essentiels à la sécurité et à la prospérité économique des Canadiens, a déclaré Jim Burpee, président-directeur général de l'Association canadienne de l'électricité (ACE). Le protocole d'entente sur l'échange de renseignement et de l'information conclu entre l'ACE et le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques, et la participation au Forum national intersectoriel sur la protection des infrastructures essentielles sont des exemples de cette collaboration. »

En partenariat avec tous les ordres de gouvernement et le secteur de l'industrie, le gouvernement a pris des mesures pour donner suite à son engagement d'assurer la sécurité des systèmes cybernétiques et de protéger l'infrastructure essentielle; il a notamment :

-- lancé en 2010 la Stratégie nationale et le plan d'action sur les infrastructures essentielles, qui est le plan du Canada visant à faire face à l'éventail de risques et de menaces aux infrastructures essentielles, lesquelles sont la pierre angulaire de notre économie, de notre sécurité, de notre santé et de notre style de vie;

-- lancé en 2010 la Stratégie de cybersécurité du Canada, qui vise à sécuriser les systèmes du gouvernement du Canada, à améliorer les partenariats avec le secteur de l'industrie et les gouvernements dans le but de protéger les systèmes essentiels et d'aider les Canadiens à protéger leurs renseignements personnels;

-- amélioré les partenariats à long terme avec les secteurs d'infrastructures essentielles, notamment l'énergie, les finances et le transport, en créant des réseaux pour chaque secteur et en organisant le Forum national intersectoriel, en 2010, dans le but de coordonner les activités de gestion du risque à l'échelle des secteurs d'infrastructures essentielles et du Canada;

-- investi 155 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer les capacités en matière de cybersécurité du gouvernement fédéral, élargir la capacité opérationnelle du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques et améliorer la capacité de détecter et de contrer les cybermenaces en évolution continue, ce qui profitera à l'ensemble des Canadiens;

-- créé Services partagés Canada, ce qui a permis de renforcer l'infrastructure de la TI du gouvernement, de faciliter la prestation des services dans les centres de données, les réseaux et les services de courrier électronique, et d'assurer la sécurité des données du gouvernement;

-- lancé en 2011 Pensez cybersécurité, la campagne nationale de sensibilisation publique, qui a été conçue pour sensibiliser les Canadiens à l'importance de la sécurité sur Internet et des étapes faciles à prendre pour se protéger en ligne. La campagne fait partie intégrante de la Stratégie de cybersécurité du Canada.

« Comme nous l'avons déjà démontré dans le cadre de l'investissement de 155 millions de dollars visant à renforcer les défenses en matière de cybersécurité du Canada. Notre gouvernement travaille sans trêve à l'amélioration de la cybersécurité au Canada, en cernant les cybermenaces et les vulnérabilités, en se préparant à faire face aux cyberincidents de tout type et en intervenant le cas échéant, a renchéri le ministre Toews. Nous ne ménagerons pas les efforts pour renforcer notre capacité de protection des infrastructures essentielles contre les cybermenaces, dans le but de mieux protéger le Canada et les Canadiens. »

M. Burpee a remercié le gouvernement d'avoir reconnu le caractère indispensable du partenariat, indiquant que le gouvernement du Canada est conscient du fait que la majorité des infrastructures essentielles sont détenues et exploitées par le secteur privé ou d'autres ordres de gouvernement. « Dans le cadre de la Stratégie nationale et du plan d'action sur les infrastructures essentielles, lancés par le gouvernement il y a deux ans, tous les intervenants travaillent de concert pour surmonter les défis que représente la cybersécurité au Canada. »

La réponse de Sécurité publique Canada aux recommandations du vérificateur général fait partie du Rapport de 2012. Elle est également affichée en ligne à l'adresse : www.oag-bvg.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, @Securite_Canada.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca