Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

25 oct. 2012 08h00 HE

Réponse du ministère de la Défense nationale au Chapitre 5 du rapport d'automne 2012 du Bureau du vérificateur général du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2012) - Le ministère de la Défense nationale (MDN) a accueilli favorablement les conclusions et les recommandations formulées au Chapitre 5 du rapport du Bureau du vérificateur général du Canada. Comme exprimé dans le rapport, le MDN a déjà amorcé la mise en œuvre de certains éléments figurant dans les recommandations en vue d'améliorer la gestion de la fonction des biens immobiliers du Ministère.

À titre de gardien de l'un des plus importants répertoires d'infrastructures au Canada, nous sommes déterminés à fournir aux hommes et aux femmes qui portent l'uniforme les installations dont ils ont besoin pour appuyer les opérations, les activités et les équipements, tant au pays qu'à l'étranger. De plus, nous nous engageons à garantir la sécurité du personnel civil et militaire.

Selon les dernières statistiques nationales, les cas liés aux incendies dans les installations du MDN et des Fores canadiennes (FC) figurent parmi les plus bas au pays, ce qui témoigne de l'efficacité du programme de prévention des incendies. Néanmoins, le Ministère a déjà pris des mesures visant à remédier à des situations critiques de non-conformité ou de lacunes techniques relativement à l'inspection, la mise à l'essai et l'entretien de son infrastructure et de ses systèmes de protection contre les incendies. Nous poursuivrons la mise en œuvre d'une solution nationale et d'un programme de conformité visant à fournir aux bases et aux escadres la capacité supplémentaire dont ils pourraient avoir besoin pour s'attaquer aux secteurs de non-conformité.

Dans le budget de 2012, le gouvernement du Canada a annoncé que le MDN centralisera la gestion des biens immobiliers aux fins d'amélioration de l'efficience. En raison de cette transformation, le MDN adoptera une approche de gestion et de prestation de services de biens immobiliers axée davantage sur la stratégie. Entre autres choses, cela permettra d'atteindre l'efficience et contribuera à fournir un niveau de service uniforme partout au pays.

Comme le souligne le vérificateur général, nous avons passé en revue nos pratiques de gestion relatives aux infrastructures et à l'environnement. Nous avons déjà entrepris bon nombre d'initiatives visant à améliorer l'efficience et l'efficacité de la prestation de nos programmes et services par l'entremise du Plan de renouvellement des activités et du Programme de modernisation des activités d'infrastructure et d'environnement. Le Plan de renouvellement des activités et le Programme de modernisation des activités d'infrastructure et d'environnement répondent directement à la plupart des recommandations du vérificateur général.

En outre, depuis 2009, les annonces de projets d'infrastructure de la Défense de la part du gouvernement par l'entremise de la Stratégie de défense Le Canada d'abord sont de l'ordre de 3,4 milliards de dollars. Il reste encore fort à faire pour satisfaire à notre objectif de remplacer ou remettre à neuf près de 25 % des infrastructures du MDN d'ici dix ans, et d'environ 50 % dans les vingt prochaines années.

Le MDN possède l'un des portefeuilles les plus importants et les plus complexes du gouvernement du Canada, lequel compte près de 21 000 immeubles, 2,25 millions d'hectares de terrain, 5 500 kilomètres de routes, 3 000 kilomètres d'aqueducs, de conduits pluviaux et d'égouts. Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que les hommes et les femmes des FC disposent de l'infrastructure moderne dont ils ont besoin pour faire face aux défis du XXIe siècle

Renseignements