Service Correctionnel du Canada

Service Correctionnel du Canada

04 nov. 2005 14h00 HE

Réponse du Service correctionnel du Canada au rapport de l'enquêteur correctionnel

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 nov. 2005) - Le Service correctionnel du Canada (SCC) accueille favorablement le rapport de l'enquêteur correctionnel, qui porte un regard franc sur certains problèmes fondamentaux des services correctionnels fédéraux.

Le rapport de cette année comprend douze recommandations regroupées en huit domaines, alors qu'on en comptait 37 dans 18 domaines l'an dernier. La réponse officielle du SCC à l'ensemble des domaines figure en annexe du rapport de l'enquêteur correctionnel et peut être consultée à l'adresse suivante : www.csc-scc.gc.ca.

Le coût croissant des soins en santé mentale et la hausse du nombre de délinquants souffrant de tels troubles constituent l'un des enjeux les plus importants du SCC qui ressortent dans le rapport de cette année. Le gouvernement du Canada a mis de côté 29,5 M$ répartis sur cinq ans pour financer la composante des soins dans la collectivité de la Stratégie en matière de santé mentale. Ces fonds serviront à répondre aux besoins des délinquants souffrant de troubles de santé mentale, qu'il s'agisse de la planification de leur mise en liberté, des services de soins ambulatoires, du soutien spécialisé à leur offrir dans la collectivité, de la formation annuelle à donner au personnel des bureaux de libération conditionnelle, des centres correctionnels communautaires et des établissements résidentiels communautaires, ou des contrats pour des services spécialisés.

Outre la composante communautaire, la Stratégie du SCC en matière de santé mentale comporte d'autres éléments lesquels comprennent : une évaluation exhaustive de la santé mentale au moment de l'admission, un renforcement des soins primaires, une amélioration des cinq centres de traitement du SCC et la création d'unités de soins de santé mentale intermédiaires dans les établissements correctionnels réguliers. Le SCC continue de participer activement à un forum interministériel sur la santé mentale.

Les progrès que nous accomplirons pour gérer les besoins des délinquants en matière de santé mentale aideront le SCC à contribuer à la sécurité du public.

Keith Coulter
Commissaire, Service correctionnel du Canada

Renseignements

  • Service correctionnel du Canada
    Guy Campeau, Relations avec les médias
    Administration centrale
    (613) 947-3372 ou (613) 371-2257