Service Correctionnel du Canada

Service Correctionnel du Canada

16 oct. 2006 16h02 HE

Réponse du Service correctionnel du Canada au rapport de l'enquêteur correctionnel

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 oct. 2006) - Le Service correctionnel du Canada (SCC) accueille favorablement le Rapport annuel de l'enquêteur correctionnel (EC). Celui-ci représente un point de vue important et indépendant sur les activités du SCC et donne à l'organisme une autre vision de son propre rendement.

Le rapport de cette année contient 42 recommandations (incluant les sous-recommandations) couvrant un large éventail de sujets. La réponse officielle du SCC à tous les sujets de préoccupation est annexée au Rapport annuel de l'enquêteur correctionnel, et on peut la consulter sur le site Web du SCC : www.csc-scc.gc.ca.

Le rapport de cette année souligne la nécessité pour le SCC d'améliorer les résultats correctionnels des délinquants autochtones. Non seulement sommes nous d'accord avec cet objectif, mais nous en avons fait un élément fondamental de notre plan d'activités. Toutefois, nous ne sommes pas d'accord avec la déclaration de l'enquêteur correctionnel selon laquelle le système correctionnel fédéral pratique une discrimination systémique à l'égard des délinquants autochtones. Au contraire, bien que nous reconnaissions qu'il y ait d'importants défis à relever dans ce domaine, nous réalisons des progrès d'une manière professionnelle et en tenant compte de la culture. Le Service est donc déçu que l'EC ait fait allusion à des pratiques discriminatoires et reconnaît fièrement le dévouement de plusieurs de ces employés, des intervenants, des membres de la collectivité et des organismes partenaires qui, chaque jour, travaillent en collaboration afin de renforcer la capacité visant à améliorer les résultats correctionnels des délinquants autochtones.

Près de 19 % des détenus sous responsabilité fédérale sont d'origine autochtone, et le SCC reconnaît qu'il doit faire progresser davantage son programme axé sur les interventions efficaces à l'intention des délinquants autochtones, en collaboration avec les organisations et les collectivités des Premières nations, métis et inuits.

Comme il a été indiqué dans notre Rapport sur les plans et les priorités, déposé au Parlement le 26 septembre dernier, le SCC est bien décidé à respecter cinq priorités essentielles visant à améliorer sa contribution à la sécurité publique. Une de ces priorités porte sur la capacité accrue d'intervenir efficacement auprès des délinquants issus des Premières Nations et des délinquants métis et inuits. A ce titre, nous avons élaboré et sommes en train de mettre en oeuvre un nouveau Plan stratégique concernant les services correctionnels pour Autochtones (d'une durée de cinq ans), lequel est affiché dans notre site Web depuis la semaine dernière. Ce plan met en valeur notre vision des services correctionnels pour Autochtones, qui comprend un ensemble d'interventions pertinentes visant à réduire les taux de récidive et qui contribuera de façon significative à la sécurité de tous les Canadiens.

Notre plan stratégique s'appuie sur nos connaissances acquises et les innovations des dix dernières années dans le domaine des services correctionnels pour les Autochtones. Il nous aidera à obtenir de meilleurs résultats grâce à une intégration accrue d'initiatives et de considérations visant les Autochtones dans l'ensemble du SCC, avec les autres ordres de gouvernement et les collectivités autochtones. Le SCC continuera également à apporter les changements nécessaires pour accroître l'efficacité des programmes et des services offerts aux délinquants autochtones et à chercher des moyens d'améliorer notre capacité dans ce domaine.

Pour en apprendre plus sur notre vision des services correctionnels pour les Autochtones et sur notre rôle dans l'amélioration des interventions efficaces pour les délinquants issus des Premières Nations et des délinquants métis et inuits, veuillez visiter le site suivant : www.csc-scc.gc.ca.


Keith Coulter

Commissaire, Service correctionnel du Canada

Renseignements

  • Service correctionnel du Canada
    Administration centrale (Ottawa)
    Relations avec les médias
    Guy Campeau
    613-947-3372 ou 613-371-2257