Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 sept. 2005 09h37 HE

Report de la date limite pour souscrire au PCSRA

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 sept. 2005) - En réponse aux demandes des producteurs du Nouveau Brunswick, la date limite de soumission des formulaires du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) a été reportée du 30 septembre au 30 novembre.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, et le ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau Brunswick, M. David Alward, ont annoncé la nouvelle aujourd'hui.

"Les producteurs du Nouveau Brunswick ont vécu des moments particulièrement difficiles dans le sillage de la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et de la pourriture rose de la pomme de terre ", a déclaré le ministre Mitchell. " En repoussant l'échéance, nous donnons aux producteurs l'occasion de fournir les renseignements nécessaires au calcul du montant des paiements du PCSRA auxquels ils ont droit."

Le PCSRA regroupe la stabilisation du revenu et la protection en cas de catastrophe en un seul programme, aidant ainsi les producteurs à protéger leur exploitation agricole contre les pertes de revenus modestes ou importantes. Le PCSRA est un programme visant l'ensemble de l'exploitation agricole offert aux producteurs admissibles, peu importe la nature de leur production.

"Les défis auxquels de nombreux producteurs ont dû faire face en 2004 mettent en évidence l'importance des programmes de gestion des risques de l'entreprise comme le PCSRA ", a indiqué le ministre Alward. " Le report de la date limite permettra aux producteurs n'ayant pas eu la chance de soumettre les formulaires requis de tirer parti des avantages du programme."



Pour être admissibles au programme, les producteurs doivent:

- avoir déjà choisi un niveau de protection pour l'année 2004;
- présenter un Etat des résultats des activités d'une entreprise
agricole (formulaire T1163 ou formulaire équivalent);
- soumettre le Formulaire supplémentaire du PCSRA dûment rempli avant
la date limite du 30 novembre 2005.


Vers la mi octobre, l'Administration du PCSRA enverra aux producteurs une lettre au sujet des formulaires qu'ils doivent soumettre afin d'être admissibles au programme 2004.

Le report de la date limite ne vise que les provinces où le gouvernement fédéral exécute le PCSRA, soit la Colombie Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Ecosse, Terre Neuve et Labrador et le Yukon.

Depuis la mise en oeuvre du PCSRA en 2003, les producteurs canadiens ont reçu des paiements de 2,2 milliard de dollars, dont plus de 31 millions de dollars ont été versés aux producteurs du Nouveau Brunswick.

Les producteurs peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès de l'Administration du PCSRA en composant sans frais le 1 866 367 8506 ou en consultant le site Web du programme à l'adresse suivante : www.agr.gc.ca/pcsra.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Ministère de l'Agriculture, des Pêches
    et de l'Aquaculture du Nouveau Brunswick
    Alain Bryar
    Communications
    (506) 444-4218