Institut Fraser

Institut Fraser

08 nov. 2014 06h15 HE

Reprise du Bulletin de l'Institut Fraser : classement de 461 écoles secondaires québécoises

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 nov. 2014) - L'Institut Fraser publie à nouveau le Bulletin des écoles secondaires du Québec après un arrêt de quatre ans.

Le Bulletin de 2014 effectue le classement de 461 écoles secondaires publiques et privées, francophones et anglophones en se fondant largement sur leurs résultats aux épreuves provinciales de français, anglais, science, mathématiques et histoire.

« Le Bulletin fournit des informations objectives sur la performance qu'il est difficile de trouver ailleurs. C'est pourquoi les parents et enseignants du Québec consultent invariablement cette publication », explique Peter Cowley, directeur des études sur la performance des écoles à l'Institut Fraser.

Comme toujours, le Bulletin de cette année présente la performance des écoles de la province sur une période de cinq ans. Le lecteur peut ainsi rapidement voir si les résultats d'une école donnée se sont améliorés ou dégradés sur cette période.

« Les parents utilisent le Bulletin pour prendre des décisions éclairées au moment de choisir une école pour leur enfant. La publication leur permet également de voir comment la performance de leur école évolue d'une année à l'autre », fait valoir M. Cowley.

Toute tentative d'amélioration nécessite une comparaison. Les parents et les enseignants peuvent comparer les résultats détaillés des différentes écoles du Québec à l'adresse compareschoolrankings.org.

« Les écoles dont la performance laisse toujours à désirer ont manifestement besoin d'aide. D'où viendra-t-elle? Cette question est essentielle pour les représentants des commissions scolaires, les professeurs des facultés d'éducation des universités québécoises ainsi que les fonctionnaires du ministère de l'Éducation du Québec », affirme M. Cowley.

Pour voir les résultats détaillés de toutes les écoles classées, rendez-vous sur compareschoolrankings.org. Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec publieront également les résultats du Bulletin.

Peter Cowley, auteur de la publication, est disponible pour répondre, en anglais seulement, aux questions des médias à Vancouver.

L'Institut Fraser est un organisme canadien indépendant de recherche en politiques publiques et d'éducation qui possède des bureaux à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal, et qui entretient des liens avec un réseau mondial de 87 laboratoires d'idées. Sa mission consiste à mesurer, à analyser et à faire connaître les effets des marchés concurrentiels et de l'intervention gouvernementale sur le bien-être des citoyens. Afin de préserver son indépendance, l'Institut n'accepte ni subventions ni contrats de recherche des administrations publiques. Consultez son site à l'adresse www.fraserinstitute.org

Renseignements