Maison du Parc

Maison du Parc

01 déc. 2016 06h00 HE

Requiem de Brahms : un concert-bénéfice pour le SIDA

Avec la participation de Kent Nagano et des membres de l'Association des musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 1 déc. 2016) - C'est à l'occasion de la Journée mondiale du sida que la Maison du Parc organise son concert-bénéfice annuel Voix d'espoir à l'église St. Andrew et St. Paul.

Cet événement, qui en est à sa seizième édition, est la principale activité de souscription de la Maison du Parc, un organisme sans but lucratif, qui accueille depuis 1991 des adultes sidéens, hommes et femmes. Cette année est bien spéciale puisqu'elle marque le 25e anniversaire de la Maison. Pour souligner ce moment charnière, Maestro Kent Nagano ainsi que cinquante membres de l'Association des musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal, accompagnés du chœur professionnel de l'église St. Andrew et St. Paul, nous offre en prestation le Requiem de Brahms.

« Je suis convaincue qu'un concert comme celui de ce soir est un moyen privilégié pour redonner espoir aux personnes porteuses du VIH et à leurs familles : la musique est un moyen plus puissant que tout autre pour apporter la paix et l'espérance et, ultimement, pour vaincre la peur. Quand elle a voulu ouvrir ses portes, il y a 25 ans, dans cette jolie maison victorienne devant le parc La Fontaine, la Maison du Parc a rencontré plusieurs embuches. Une pétition avait circulé dans le quartier - les gens ne voulaient pas de sidéens près de chez eux. C'était, à l'époque, une maladie méconnue et fatale, les gens avaient peur », explique la présidente du conseil d'administration de la Maison du Parc, Marie-Kym Brisson, vice-présidente du développement des affaires, partenariats et communications de Génome Québec.

« La Maison du Parc est maintenant l'une des dernières maisons d'hébergement communautaire VIH-sida toujours en activité au Québec. Elle assure des soins palliatifs 24 heures sur 24 et sept jours sur sept; une partie des fonds collectés lors du concert-bénéfice annuel est également consacrée à la réintégration sociale. Grâce aux nouvelles thérapies, les personnes atteintes vivent plus longtemps et retrouvent leur autonomie avec notre soutien. La campagne de financement permet de lever des fonds non seulement pour accompagner des sidéens en fin de vie, mais également pour assurer la réintégration de ceux qui vont mieux à la vie active », souligne le président d'honneur de l'évènement, L. Jacques Ménard, président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec.

Il est important de souligner que tous les artistes, musiciens et chanteurs offrent ce soir leur talent gratuitement. Nous remercions particulièrement Maestro Nagano, Monsieur Ménard et tous nos commanditaires et donateurs.

Des billets sont encore disponibles en appelant au 514 790-1111.

Pour faire un don : https://www.canadahelps.org/fr/dn/9712

À propos de la Maison du Parc

À la Maison du Parc, la personne accueillie ou aidée est perçue dans son ensemble. Notre approche est une approche d'action communautaire qui mise sur le potentiel de chacun plutôt que sur ses limites, sur le maintien de l'autonomie plutôt que sur la dépendance. Nous croyons également au droit de la personne atteinte du VIH-sida à la confidentialité, au non-jugement, à la non-discrimination et à un accompagnement en fin de vie dans la dignité.

Renseignements