Réseau International Humaniste (RIH)

06 mars 2007 07h30 HE

Réseau International Humaniste : Eduquons-nous et éduquons nos dirigeants et gouvernements à la non-violence

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 mars 2007) - A la veille du 4ième anniversaire de la guerre en Irak, le Centre des cultures et le Réseau international humaniste (RIH) invitent tous les individus, les groupes et les institutions qui oeuvrent à la diffusion d'une nouvelle sensibilité non-violente et progressive au Québec à participer au Premier Forum québécois d'éducation à la non-violence les 16 et 17 mars prochain. Lors de ce forum plusieurs groupes participeront à l'animation d'ateliers, GCC la violence, La Traversée, GRIP-UQAM et le Réseau des femmes africaines.

Les organisateurs du forum profitent de l'élection provinciale pour demander aux chefs des différents partis leurs positions et leurs actions concrètes concernant les demandes suivantes:

- le retrait des troupes en Afgahnistan et le rejet de toute participation du gouvernement du Québec aux guerres déclenchées par les Etats-Unis;

- le gel immédiat des dépenses militaires et le transfère des surplus budgétaires vers les provinces et les systèmes d'éducation publiques du primaire au cycle supérieur;

- le refus catégorique d'autoriser les Etats-Unis de transporter ou de déplacer des engins nucléaires en sol québécois et canadien ou sur les eaux du grand nord canadien.

- la création d'un programme national volontaire d'éducation à la non-violence pour tous; obligatoire pour les membres du gouvernement du Québec et pour les gouvernements municipaux ;

Rappelons que le budget alloué à la défense et à la sécurité du Canada ne cesse d'augumenter. Selon E.Regehr et P.Whenlan1, en 2004, le Canada disposait d'un budget de 16,4 milliards pour la sécurité et de ce budget 12,4 milliards de dollards ont été dépensés par la défense. En décembre 2006, le ministre de la défense a décidé d'acheter des avions dont le Pentagon ne voulait plus. Une dépense de 5 milliards de dollars et à cela, le ministre a dû ajouter 2 milliards de dollars pour l'entretien.

Nos gouvernements, certaines institutions, groupes et individus croient encore dans l'efficacité de la violence et continuent de s'investir et de nous entraîner dans la violence. Pourtant de plus en plus de québécois et de canadiens disent NON à la violence dans leurs vies et disent NON à la violence comme LA SEULE réponse face à la violence dans le monde. Il est temps et urgent de parler de l'efficacité de la non-violence.

Conférences à l'UQAM local NM-510:

Vendredi 16 mars 1h00- Patrice Brodeur, Ph.D., Titulaire Chaire de recherche du Canada en Islam, Pluralisme et Globalisation, UDM et Ginette Vézina, formatrice, Institut du Pacifique.

Samedi le 17 mars 1h00 - Abdelkrim Daher de l'Association Musulmane Québécoise (A.M.Q) et Midy Franklin, Ph.D., sociologue à l'UQAM - l'intégration et identité culturelle du Québec.

Blog : http://quebecnonviolent.blogspot.com/
Pour s'inscrire au Forum : forum_nonviolence@hotmail.com

Renseignements