General Motors du Canada Limitée

General Motors du Canada Limitée
Universite McMaster

IBM Canada Ltée.

IBM Canada Ltée.

15 oct. 2010 15h17 HE

Réseau national de recherche pour le développement de voitures intelligentes à l'université McMaster

- Un fonds de recherche national de 16,6 millions a été levé. 10,5 millions ont été fournis par le Partenariat automobile du Canada.

- General Motors du Canada Ltée, IBM Canada, et Malina Software Corp comptent parmi les partenaires du réseau.

- Le réseau national de recherche comprend l'université McMaster, l'université de Waterloo, l'université McGill, l'université de Queen's, l'université de Colombie-Britannique, l'université de Toronto, l'université de Victoria, et le Centre de Recherche Informatique de Montréal.

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2010) - Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui au McMaster Innovation Park l'inauguration d'un réseau de recherche sur l'ingénierie de systèmes complexes de logiciels pour systèmes automobiles (NECSIS). NECSIS est un réseau national de recherche disposant d'un fonds de 16,6 millions de dollars et visant à relever les défis technologiques liés à la complexité grandissante des systèmes automobiles.

« En prenant un rôle de premier plan dans ce réseau de génie du logiciel, McMaster contribue à un nouveau créneau de la recherche automobile. Nous apportons toute notre expertise en matière de groupes propulseurs hybride, d'allègement des matériaux et de fabrication de pointe », affirme Patrick Deane, président et vice-chancelier de l'université McMaster.

Dans le cadre de cette nouvelle alliance d'universités et d'entreprises visant la recherche et le développement, General Motors du Canada Ltée et IBM Canada font appel aux ingénieurs en logiciels de sept universités au Canada et du Centre de recherche de Montréal. Le NECSIS bénéficie également de la participation de Malina Software Corp, société de consultation établie à Ottawa qui traite principalement de méthodes d'ingénierie du logiciel.

« Toujours prêts à soutenir les recherches concertées au Canada, nous avons contribué à l'établissement d'un bon réseau de recherche automobile, déclare Kevin Williams, président et directeur général de GM Canada. Le NECSIS est une initiative importante car nous devons repenser nos systèmes automobiles et trouver des approches novatrices pour développer les technologies de l'avenir. »

« De nos jours, des milliards d'appareils communiquent ensemble afin de permettre des décisions intelligentes. Il est temps de créer des processus de développement qui font appel à des capacités de navigation en temps réel en vue de construire des voitures plus intelligentes, avance Bruce Ross, président d'IBM Canada. Avec ses partenaires, IBM est fière de profiter de ses capacités de recherche au Canada pour investir dans cet effort d'innovation visant à faire progresser les moyens de transport intelligents au Canada. »

Le NECSIS est dirigé par l'enquêteur principal Tom Maibaum, qui occupe la chaire de recherche sur les bases du génie logiciel à l'université McMaster, et par Joanne Atlee, co-enquêteuse et professeure associée à la David R. Cheriton School of Computer Science de l'université de Waterloo. Le réseau comprend également l'université McGill et celles de Queen's, de la Colombie-Britannique, de Toronto et de Victoria, de même que le Centre de Recherche Informatique de Montréal.

« Les systèmes informatiques des véhicules doivent traiter de plus en plus d'opérations dont la complexité augmenter constamment, explique M. Maibaum. Des dizaines de millions de lignes de code logiciel doivent travailler ensemble de façon parfaitement harmonisée, prouesse de plus en plus difficile à réaliser avec les techniques actuelles de développement logiciel. »

Soutenu par une subvention de 10,5 millions de Partenariat automobile du Canada, dont Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) est l'agence principale, le NECSIS mènera des études centrées sur l'évolution d'une nouvelle méthodologie appelée l'ingénierie dirigée par modèle (IDM). L'IDM simplifie le développement des logiciels en étudiant des modèles et leurs relations entre eux, relations reflétées par les designs, le code et les documents avec lesquels les développeurs travaillent, ce qui permet de tester les modèles avant même que le code ne soit créé.

« Le Canada est un leader mondial depuis longtemps dans le domaine de pointe qu'est l'ingénierie dirigée par modèle, ajoute Bran Selic, président et fondateur de Malina Software Corp. Avec plusieurs décennies d'expérience dans le domaine, nous sommes très heureux et fiers d'avoir la chance de participer à cette grande initiative. »

De nos jours, les systèmes informatiques des véhicules régissent de nombreuses fonctions : freinage, stabilité, sécurité, alimentation, dispositifs antipollution et systèmes de divertissement et de communication. Les véhicules hybrides et entièrement électriques requièrent des systèmes logiciels encore plus complexes.

Le réseau sera établi au nouveau McMaster Automotive Resource Centre (MARC) en cours de développement au McMaster Innovation Park. Les équipes de recherche sur les groupes propulseurs et sur les matériaux légers se trouveront toutes deux dans cet établissement. Le MARC sera un lieu de convergence où les industries, les universités et le gouvernement interagissent quotidiennement pour faire avancer des recherches axées sur le marché et l'industrie.

À propos de l'Université McMaster :

L'Université McMaster, l'une des quatre universités canadiennes faisant partie des 100 meilleures universités du monde, est reconnue pour son innovation en matière d'apprentissage et de découvertes. Elle compte une population étudiante de 23 000 personnes et plus de 140 000 anciens élèves provenant de 128 pays.

À propos de General Motors du Canada Limitée :

General Motors du Canada Limitée (GMCL), dont le siège social est situé à Oshawa, en Ontario, emploie plus de 9 000 personnes à l'échelle du pays et est reconnue comme un leader national des technologies vertes. GMCL met en marché toute la gamme des véhicules éconergétiques Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac ainsi que les services connexes, par l'intermédiaire du plus grand réseau de concessionnaires du Canada qui emploie plus de 23 000 personnes consacrant toute leur énergie à offrir aux clients une expérience remarquable. GMCL joue également un rôle prépondérant en matière de conception et d'ingénierie dans le secteur automobile, grâce à des partenariats innovateurs en recherche et développement avec des universités ainsi que des instituts de recherche canadiens de premier plan. De plus, dans ses Centres de conception technique au Canada, GMCL mène des activités de développement allant des essais par temps froid à l'évolution de véhicules électriques et de technologies vertes très importantes. www.gm.ca.

À propos de : IBM Canada Ltée.

Pour de plus amples renseignements sur IBM Canada, visitez le site : www.ibm.com/think.

Renseignements

  • Université McMaster
    Gene Nakonechny
    905-525-9140, poste 26781 ou 905-975-6467 (cellulaire)
    genen@mcmaster.ca
    ou
    General Motors du Canada
    Jason Easton
    905-644-6044 ou 905-441-5782 (cellulaire)
    jason.easton@gm.com
    ou
    IBM Canada Ltée.
    Carrie Bendzsa
    613-356-5917 ou 613-796-3880 (cellulaire)
    Carrie.Bendzsa@ca.ibm.com