Réseau Trans-Al inc.

Réseau Trans-Al inc.

30 mars 2007 15h00 HE

Réseau Trans-Al inc./Lancement-Carte routière technologique canadienne de la transformation de l'aluminium, édition 2006

SAGUENAY, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mars 2007) - Depuis plus de deux ans, l'équipe de Réseau Trans-Al inc. et le CNRC-Centre des technologies de l'aluminium (CTA) ouvrent à la préparation de la nouvelle Carte routière technologique canadienne de la transformation de l'aluminium (CRT), édition 2006.

L'objectif : Présenter à l'industrie canadienne de la transformation de l'aluminium les besoins futurs des marchés dans le contexte mondial et identifier les activités technologiques ou commerciales ayant le plus grand potentiel de création de richesses.

Le document, lancé aujourd'hui au CNRC-Centre des technologies de l'aluminium, est le résultat d'une vaste recherche d'information et de consultations auprès de plus 150 experts mondiaux et spécialistes de cette filière. La Carte propose quatre grandes recommandations et 38 opportunités de premiers choix pour l'avancement de notre industrie. Ces opportunités touchent les transports, la construction, le moulage, le formage, l'assemblage, le traitement de surface et l'usinage.

"C'est le portrait de la transformation dressé par les acteurs de l'industrie qui se veut un guide pour les entreprises, les individus ou toutes autres organisations désirant participer au renforcement et à l'expansion de notre industrie" a déclaré M. Jean Paré, président du Réseau Trans-Al inc.

Cette nouvelle CRT a été réalisée grâce au soutien financier des partenaires suivants : Développement économique Canada, l'Association de l'aluminium du Canada (AAC) et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec.

Merci particulier à l'équipe de travail, aux membres du comité d'orientation et aux participants des différentes activités de la CRT.

Les quatre recommandations de la nouvelle CRT

1. Assurer une coordination et une coopération rigoureuse de tous les acteurs de la transformation de l'aluminium au Canada

2. Développer la capacité canadienne de concevoir pour l'aluminium au lieu de simplement fabriquer en aluminium

3. Promouvoir la formation continue sur l'aluminium (architectes, ingénieurs, concepteurs)

4. Assurer la mise à jour de la Carte routière technologique canadienne de la transformation de l'aluminium

Une photo est disponible à l'adresse suivante :

http://www.ccnmatthews.com/docs/Trans-Al_fr.JPG

Disponible le 3 avril sur www.trans-al.com

Réseau Trans-Al inc.

Le Réseau Trans-Al inc. tient également à remercier ses principaux partenaires, sans qui il ne pourrait être ce qu'il est aujourd'hui, soit le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA), Développement économique Canada, Hydro-Québec, l'Association de l'aluminium du Canada (AAC) et la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC).

De même que ses partenaires de services, répartis sur le territoire québécois, soit le Cégep de Sept-Iles, le Centre intégré de fonderie et de métallurgie (CIFM), le CNRC-Institut des matériaux industriels (IMI) et le CNRC-Centre des technologies de l'aluminium (CTA).

La mission du Réseau Trans-Al inc. est de regrouper en association principalement les PME et les intervenants, localisés au Québec, concernés par la production et la transformation de l'aluminium afin de favoriser les échanges techniques, technologiques et d'affaires pour permettre aux membres de développer une synergie sectorielle.

Le Réseau Trans-Al inc. offre à ses membres de l'information technique et un réseau de contacts à travers différents services, tels que réunions régionales, visites industrielles, forum de discussion, visibilité, utilisation du microscope électronique du CNRC-Centre des technologies de l'aluminium et plusieurs autres.

En terminant, le Réseau Trans-Al inc. remercie ses membres pour leur implication ainsi que toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de la nouvelle Carte routière technologique canadienne de la transformation de l'aluminium, édition 2006.

Renseignements

  • Réseau Trans-Al inc.
    Jean-François Pouliot
    Directeur général
    418-545-5278
    1-877-545-5278