Ressources Appalaches Inc.
TSX CROISSANCE : APP

Ressources Appalaches Inc.

21 juil. 2011 08h58 HE

Ressources Appalaches : Acquisition et développement à la mine Dufferin

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 21 juillet 2011) - Ressources Appalaches (TSX CROISSANCE:APP) et StrikePoint Gold (TSX CROISSANCE:SKP)(OTCQX:STKXF), partenaires en co-participation du projet de la mine Dufferin en Nouvelle-Écosse, annoncent : l'acquisition de 900 hectares (2 000 acres) de terrain supplémentaire visant à englober l'extension latérale potentielle de la structure anticlinale, la publication d'une étude géologique qui soutient le potentiel d'extension de la minéralisation soutenu par Appalaches et qui fait de Dufferin une cible d'exploration aurifère majeure et finalement un sommaire du programme d'exploration de l'été 2011.

Développement du projet par l'acquisition d'une propriété

Le projet Dufferin qui est constitué de la mine Dufferin et de son moulin ainsi que des propriétés Chocolate Lake, Miller Lake et Ecum Secum est situé sur des structures plissées connues comme étant aurifères. Une description géologique détaillée est disponible dans notre communiqué de presse du 3 juin 2010. Les partenaires ont récemment acquis les droits de la propriété Sheet Harbour constituée de trois blocs de claims : Sheet Harbour East, Sheet Harbour Centre et Sheet Harbour West couvrant approximativement 900 hectares (2 000 acres) additionnels situés au sud-ouest de la mine Dufferin et dont les caractéristiques géologiques sont similaires. Ainsi, le partenariat en co-participation détient désormais sept propriétés, incluant la mine Dufferin, sur un segment de 35 kilomètres de structures plissées et de roches favorables. La propriété Sheet Harbour a été acquise pour 100 000 $, avec un paiement initial à la signature de 10 000 $, puis trois paiements annuels de 25 000 $ et un paiement final de 15 000 $ la quatrième année. Ces claims sont également soumis à une redevance de 3 % du revenu net de fonderie (Net Smelter Return) avec une clause de rachat selon laquelle 1 % peut être racheté pour 500 000 $ et 1 % supplémentaire pour 1 000 000 $.

Nouveau modèle géologique et nouvelles cibles aurifères

Le gîte Dufferin de type Saddle Reef est distinct et tend le plus souvent à se retrouver le long des structures anticlinales. L'exploration et les activités minières ont historiquement été dirigées vers ces structures. Une importante étude des gisements d'or sédimentaires récemment publiée suggère que les cibles d'exploration du projet Dufferin devraient être étendues à d'autres structures et à différents types de roches. Récemment publiée dans "Economic Geology", une revue scientifique réputée et publiée depuis plus d'un siècle, cette étude est intitulée "A Carbonaceous Sedimentary Source Rock Model for Carlin-Type and Orogenic Gold Deposits". Cet article scientifique présente d'une façon détaillée comment l'or de certains dépôts aurifères majeurs étaient à l'origine contenus dans des formations sédimentaires et comment par la suite, grâce à la compression structurale, au plissement et à d'autres évènements géologiques, l'or s'est trouvé concentré à haute teneur dans des gisements d'intérêt commercial. Les principaux exemples de ce type de processus sont les gisements prolifiques de Carlin Trend au Nevada, le gisement de Dufferin en Nouvelle-Écosse et le gisement de Bendigo dans l'état de Victoria en Australie qui a produit 22 millions d'onces. Le résumé de l'article publié par "Economic Geology" accompagné de figures sélectionnées est disponible sur notre site internet.

Programme des travaux pour l'été 2011

Le programme d'exploration de l'été 2011 est en cours. Le programme inclut la cartographie et l'échantillonnage de la nouvelle propriété Sheet Harbour, suivi du prolongement du levé aéroporté LiDar pour couvrir cette nouvelle propriété. Ce levé a été très efficace pour localiser précisément les structures anticlinales.

Une première campagne de forages sera entreprise sur la propriété Chocolate Lake pour vérifier l'extension de la structure aurifère définie par le levé LIDAR de 2010 sur une étendue de 8 kilomètres vers l'est. À la suite du levé 2011, une campagne de forage similaire pourra être réalisée à l'ouest sur la propriété Sheet Harbour.

Un programme d'échantillonnage en vrac par excavation sur la propriété de la mine Dufferin sera exécuté pour tester la teneur et effectuer des tests métallurgiques sur les nouvelles veines de type "Saddle Reef Vein" découvertes par le levé LIDAR et les forages de 2010 dans le secteur est de la propriété jusqu'à 1,4 km de la mine.

À propos de Ressources Appalaches

Depuis sa fondation en 1994, la mission de Ressources Appalaches vise la découverte et la mise en valeur de gisements de métaux de base et de métaux précieux au Canada et plus particulièrement au Québec et en Nouvelle-Écosse. Ressources Appalaches détient une vingtaine de propriétés minières à différents stades d'exploration.

Le principal projet de la Société est celui de la mine d'or Dufferin située en Nouvelle-Écosse qu'elle a acquis le 9 avril 2009. La Société détient aussi une participation de 10 millions d'actions dans la société d'exploration minière Exploration Puma (TSX CROISSANCE:PUM).

Des images des installations minières et de la mine sont disponibles sur le site web de la compagnie à : www.ressourcesappalaches.com.

Le contenu de ce communiqué de presse a été préparé et vérifié par Alain Hupé ing., personne qualifiée NI 43 101.

Ce communiqué de presse peut renfermer certains énoncés prospectifs qui comportent des éléments de risque et d'incertitude. Il s'ensuit que les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux prévus par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans les rapports trimestriels et annuels et dans les documents déposés auprès des autorités en valeurs mobilières.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements