Ressources Appalaches inc.
TSX CROISSANCE : APP

Ressources Appalaches inc.

20 juil. 2009 10h56 HE

Ressources Appalaches : Calcul des ressources à la mine Dufferin

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 20 juillet 2009) - Ressources Appalaches (TSX CROISSANCE:APP) a acquis la mine Dufferin et son usine de traitement dans le but de la remettre en production dans les plus brefs délais. Depuis ce temps, la Société poursuit son programme de calcul des ressources basé sur les méthodes éprouvées par la minière Bendigo en Australie pour les gisements de type Saddle-reef-vein.

Des gisements de ce type ont été découverts initialement en Australie dans la région de Bendigo qui a produit à ce jour 22 millions d'onces d'or. Cette mine est exploitée à une profondeur de plus de 750 mètres. Les gisements de Bendigo et de Dufferin sont principalement similaires par leur minéralogie et morphologie. Leurs veines de quartz aurifères sont localisées dans les nez de plis et les lits fins argileux. Leurs veines sont régulièrement répétitives en profondeur suivant l'axe de l'anticlinal. Les principales similitudes sont :

- Teneur moyenne : 7-12 g/t Au

- Or associé aux veines de quartz

- Or grossier

- Sulfures disséminées

- Veines situées dans les plis anticlinaux et épaississement dans le nez de pli

- Turbidites Cambro-Ordovicienne encaissante

- Veines localisées dans les lits fins

- Grande variété de veines de quartz : saddle-reef, stockwerk, stratiforme, faillé

Comme l'or est grossier et distribué de façon erratique dans les veines, le calcul des ressources ne peut être effectué de façon standard pour ces gisements car les forages ne récupèrent qu'une fraction des particules d'or. La teneur des veines est le plus souvent sous-évaluée et occasionnellement surévaluée lorsque l'or grossier (effet pépite) est rencontré. Par conséquent, le calcul des ressources doit inclure des paramètres supplémentaires dont certaines observations géologiques en plus des résultats d'analyse.

Calcul des ressources à Bendigo

Afin d'évaluer correctement la teneur de leur gisement, Bendigo se base principalement sur les observations géologiques des carottes de forage : la texture des veines de quartz, la quantité de quartz, la présence d'or visible et la présence de certains sulfures (réf. : rapport annuel 2008, www.bmnl.com.au). Par la suite, ces observations sont pondérées avec les résultats des analyses des carottes de forage.

Calcul des ressources à Dufferin

A la mine Dufferin l'évaluation des ressources est actuellement en cours avec une méthode similaire à celle de Bendigo qui sera de plus combinée avec l'échantillonnage en vrac. L'opportunité d'avoir l'usine de traitement et un accès sous terre en place facilitera l'application de cette méthode d'évaluation.

La Société prévoit diffuser publiquement le calcul de ses ressources lorsqu'elle aura éprouvé sa méthode d'évaluation en la comparant avec les résultats des échantillons en vrac et lors des opérations régulières de production.

A propros de Ressources Appalaches

Depuis sa fondation en 1994, Ressources Appalaches vise la découverte et la mise en valeur de gisements de métaux de base et de métaux précieux. La Société détient une vingtaine de propriétés minières à différents stades d'avancement.

La Société vise à devenir un producteur d'or rapidement car elle est devenue en date du 9 avril propriétaire unique de la mine Dufferin située en Nouvelle-Ecosse. Des images des installations miniers et de la mine Dufferin sont disponibles sur le site web de la compagnie à www.ressourcesappalaches.com.

Le contenu de ce communiqué de presse a été préparé par le géologue Alain Hupé, personne qualifiée NI 43 101. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Ressources Appalaches
    André Proulx
    Président
    418-724-0901
    ou
    Ressources Appalaches
    Christian Guilbaud
    Relation avec les investisseurs
    514-813-7862
    info@ressourcesappalaches.com