Ressources d'Arianne inc.
TSX CROISSANCE : DAN
OTC Bulletin Board : DRRSF
FRANKFURT : JE9N

Ressources d'Arianne inc.

20 sept. 2010 15h13 HE

Ressources d'Arianne et Phosphate Canada : Vers une politique de développement durable

SAGUENAY, QUEBEC--(Marketwire - 20 sept. 2010) - La direction de Ressources d'Arianne Inc. (TSX CROISSANCE:DAN)(FRANCFORT:FSE)(OTCBB:DRRSF) (« Arianne » ou « Société ») et de sa filiale Phosphate Canada inc. est heureuse d'annoncer la mise en place d'un programme de comptabilisation des gaz à effet de serre (GES). En mai 2009, Arianne a rencontré la Chaire en éco-conseil de l'UQAC afin d'obtenir des conseils concernant le développement durable en exploration minière. Le but étant de rendre les projets de la compagnie plus responsables des points de vue environnemental, social et éthique. La Société est maintenant fière de faire le point sur ce processus qui respecte les lignes directrices de la norme ISO 14 064-1 :

  1. Depuis cet été Arianne adhère à un programme de comptabilisation des émissions de GES. Cette comptabilisation s'inscrit dans la volonté des dirigeants de la compagnie de réduire l'empreinte écologique de cette dernière. En comptabilisant les GES émis pour chacun des projets d'exploration de la compagnie, cet inventaire permettra de pousser d'un cran nos initiatives de développement durable et de responsabilité environnementale. L'inventaire des GES permettra à Arianne de cibler ses opérations les plus émettrices en termes de GES et de mettre en place des mesures de compensation ou réduction bien adaptées.

  2. Nous avons fait produire par la Chaire éco-conseil une Estimation des Gaz à effet de serre émis durant la durée de vie de la mine. Ce document, disponible en ligne sur notre site web, se veut une estimation des émissions de GES que produira la future mine à ciel ouvert du Lac à Paul. Ce document fait état des émissions produite entres autres par le transport du concentré d'apatite par camions ou par pipeline. Il s'agit d'un outil supplémentaire pour évaluer les impacts de cette mine sur l'environnement. L'exploitation générerait de 478 870 à 572 038 tonnes de CO2 éq en fonction du mode de transport de concentré choisi (pipeline vs camions).

  3. Nous finalisons présentement la Politique de développement durable de la Société. Celle-ci sera décrite dans notre prochain rapport annuel qui sera produit en 2011.

La comptabilisation des GES émis par les activités d'exploration minière est une innovation. En effet, la majorité des analyses de cycle de vie commence au niveau de l'extraction et néglige la phase de l'exploration qui n'est pas sans répercutions et fait partie du cycle de vie d'un produit. Par exemple, l'ensemble des activités d'exploration des dépôts du Lac à Paul a généré à ce jour 181 tonnes de CO2 équivalent. La Société étudie les différentes avenues afin de compenser ses émissions de GES et ainsi devenir carbo-neutre.

Bernard Lapointe, président de la Société, explique cette décision : «Nous espérons que cette initiative contribuera grandement au mouvement de responsabilisation dans le domaine de l'exploration minière qui prend de plus en plus d'ampleur au Québec. Il est très important pour nous de faire valoir notre responsabilité sociale et environnementale auprès de nos actionnaires et du public. »

La Chaire en éco-conseil est un organisme universitaire dont l'un des principaux modes d'intervention est l'assistance professionnelle auprès d'organismes, d'institutions ou d'entreprises souhaitant élaborer des projets dans un cadre de développement durable. La Chaire en éco-conseil s'engage uniquement dans des projets dont l'aspect innovateur comporte des éléments susceptibles de générer de nouvelles connaissances ou de nouvelles pratiques qui pourront être enseignées aux éco-conseillers ou partagées avec la communauté scientifique. Depuis sa fondation en 2003, la Chaire a complété plus d'une soixantaine de mandats.

À propos des fertilisants : Le marché des fertilisants est présentement sous les projecteurs de l'actualité avec la possible vente de Potash Corporation à des intérêts étrangers. Rappelons que le phosphate (phosphore ou P) est avec la potasse (potassium ou K) et l'azote (N) un élément indispensable à la croissance des plantes de toutes sortes. Il n'existe aucun substitut à ces éléments pour fabriquer des engrais. Tous les experts s'entendent pour dire que si la production alimentaire n'augmente pas au cours des prochaines années nous allons assister à une répétition de la crise alimentaire de 2007/2008. La seule solution envisageable actuellement est l'augmentation de la surface et de la productivité des terres cultivées. Bien entendu l'augmentation du rendement des terres agricoles passe par l'utilisation d'engrais. La Société possède environ 29 M d'actions en circulation. Les investisseurs sont invités à visiter notre site internet au www.arianne-inc.com.

la Bourse de croissance TSX ni son Fournisseur de Services Règlementaire (tel que défini dans les Règlements de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent de responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de son contenu.

Renseignements