Ressources d'Arianne inc.
TSX CROISSANCE : DAR

Ressources d'Arianne inc.

09 nov. 2005 09h00 HE

RESSOURCES D'ARIANNE INC. acquiert une propriété uranifère dans Mazenod

SAGUENAY, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 nov. 2005) - La direction de Ressources d'Arianne Inc. (TSX CROISSANCE:DAR) annonce l'acquisition d'une propriété renfermant une minéralisation uranifère dans un horizon sédimentaire. Cette propriété située dans le canton Mazenod, dans le Témiscamingue québécois, est d'une superficie d'environ 600 hectares.

L'anomalie uranifère détectée en 1972 par M. Maurice Reeves, à l'époque géologue résident pour le secteur de Rouyn-Noranda, a été trouvée dans une orthoquartzite sur la rive Est du lac Témiscamingue. Cette bande uranifère, retracée par scintillomètre, a pu être observée sur une longueur de plus de 200 mètres et sur une épaisseur d'environ 1.5 mètres (Fiche de gîte 31M03-17). De la pyrite ainsi que de la chalcopyrite ont été également identifiés dans cette même bande uranifère. Les extensions de l'anomalie ne pouvant être suivie ou observée sur une plus grande distance étant donné la présence de mort-terrain, la direction de d'Arianne privilégie un relevé par détection de radon dans les sols.

D'ailleurs, un relevé préliminaire au radon a été fait au cours des dernières semaines et cette méthode a permis de localiser une forte anomalie (de 5 à 10 fois plus élevée que le bruit de fond) de radon marquant ainsi une présence uranifère dans ce secteur. M. Bernard Lapointe, Ph.D., a supervisé cette campagne d'exploration à titre de Personne Qualifiée, tel que défini par la Norme 43-101. Un relevé au radon plus détaillé est d'ailleurs prévu à court terme. Ce relevé devrait permettre d'obtenir une meilleure définition de l'anomalie uranifère.

Perspectives encourageantes pour ce secteur :

Avec une demande mondiale en uranium qui surpasse de loin l'approvisionnement, plus particulièrement causée par la production d'électricité dans les réacteurs nucléaires (440 réacteurs nucléaires dans 31 pays), l'Association Nucléaire Mondiale signale qu'au moins 8 pays qui ont des programmes d'énergie nucléaire (Chine, Finlande, France, Inde, Japon, Pakistan, Russie et Corée du Sud) ont des plans pour construire de nouveaux réacteurs au delà de ceux déjà en construction. Au total, environ 35 centrales nucléaires sont actuellement dans l'étape de planification, avec plusieurs autres étant proposées.

En avril 2005, la Chine a annoncé qu'elle projette de construire 40 nouveaux réacteurs nucléaires dans les 15 années à venir. Même la Russie a annoncé des plans pour doubler sa capacité nucléaire d'ici 2015. En outre, un certain nombre d'usines nucléaires ont annoncé des plans d'expansion, qui augmenteront la demande d'uranium dans les années à venir. Ceci fait pression sur les approvisionnements en uranium globaux. Dans un communiqué de presse du 25 octobre 2005, la Banque Scotia prévoit que l'uranium demeurera une valeur sûre. "Les prix au comptant de l'uranium se sont accrus pour atteindre 33 $US la livre à la mi-octobre et devraient grimper au-delà de 40 $US d'ici la fin de 2006", a commenté Mme Mohr. "Même si les prix de l'uranium doublaient, le coût de production de l'énergie nucléaire augmenterait de seulement 3,5 %. Par conséquent, il n'y aurait qu'un faible recul de la demande associé à la hausse des prix de l'uranium."

De plus, le Dr. Thomas L. Nedd, un chercheur au MIT, a indiqué au colloque annuel de l'association nucléaire du monde (septembre 2004) que le manque en uranium dans les années futures pourrait devenir si grave que le prix de l'uranium pourrait atteindre $110,00 la livre dans les cinq années à venir.

C'est dans cette optique que la Compagnie a décidé d'allouer une partie de ses ressources à ce secteur. Mentionnons que la propriété Mazenod a été acquise à 100 %, d'un prospecteur indépendant en contrepartie de 500,000 actions ordinaires de Ressources d'Arianne et d'un 1% NMR (Net Metal Return).

La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence et à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements